Proposer des services à valeur ajoutée s’impose aux portails Internet pour doper leur modèle économique. Or, cette évolution est plutôt gourmande en ressources, en particulier pour le stockage de données.
L’acquisition de Xdrive.com, un service de stockage et sauvegarde en ligne, par AOL s’inscrit donc dans cette stratégie. Au même titre que celle de Mailblock, voici un an, qui a permis à l’opérateur Internet de renforcer la sécurité de ses messageries par une démarche anti-spam. D’ailleurs, ces deux acquisitions peuvent être placées en parallèle? Les besoins de stockage des fournisseurs d’accès et de portails Internet ne cessent d’augmenter à un rythme exponentiel. Surtout depuis que la guerre des messageries s’est portée sur la capacité de stockage. La messagerie d’AOL, par exemple, ‘Aim.com’, propose à ses abonnés payants une capacité illimitées. Et d’autres services sont particulièrement demandeurs de cette ressource, services de photos, blogs, etc. Et d’autres viendront, l’offre créant le besoin. Décidément le stockage de données est devenu un élément stratégique chez les acteurs du logiciel, du hardware et même du business Internet. D’ailleurs les concurrents d’AOL développent ou acquièrent des solutions équivalentes. Une acquisition stratégique, donc, que Wall Street n’a pas manqué de souligner, même si les conditions du rachat n’ont pas été révélées. Le titre AOL est reparti à la hausse !
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