Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

Apple ajoute Passif Seminconductor à son actif

Apple continue ses emplettes dans la Silicon Valley.

Après P.A. Semi (société fabless spécialisée dans la conception de processeurs) rachetée en avril 2008 pour 278 millions de dollars, Intrinsity achetée en avril 2010 (pour 121 millions de dollars) et Anobit (société israélienne spécialisée dans la mémoire flash) acquise pour 390 millions de dollars en décembre 2011, c’est au tour de Passif Semiconductor d’entrer dans le giron de la firme de Cupertino.

Pour une maîtrise interne du BLE

Apple a confirmé cette acquisition tout en restant laconique. Un porte-parole de la société s’est ainsi contenté de préciser : « Apple achète des petites sociétés technologiques de temps en temps. » Le termes exacts de la transaction n’ont donc pas été spécifiés même si le montant d’une première tentative de rachat de la société californienne était de l’ordre de 5 millions de dollars.

Tout juste sait on que Passif Semiconductor a été fondé il y a quelques années par Ben Cook et Axel Berny, qui étaient alors étudiants doctorants à l’Université de Californie basée à Berkeley.

Composante essentielle des appareils nomades s’il en est, la partie dite radio ou RF (pour Radio Frequency) gère les transmissions sans fil aux fréquences des différents standards. Passif est spécialisé dans la conception de puces radio pour le Bluetooth et plus précisément pour le profil Bluetooth Low Energy (BLE) du Bluetooth 4.0.

Le « wearable computing » visé

Maîtriser ce domaine est essentiel pour des appareils fonctionnant sur batterie. On pense dès lors à la potentielle smartwatch d’Apple (iWatch) qui pourrait être reliée aux terminaux iOS via le Bluetooth à l’instar des actuelles smartwatches du marché telles que la Pebble. Plus largement, le savoir-faire de Passif pourrait être mis en oeuvre dans différents accessoires de la firme à la pomme mais aussi dans tous ses autres appareils (iPhone, iPad, MacBook Pro et Air).

Le domaine des semiconducteurs était jusqu’alors chapoté par le vice-président sénior Bob Mansfield qui n’est désormais plus à ce poste puisque responsable de « projets spéciaux. »

Apple ne se contente pas d’investir dans les sociétés spécialisées dans les semiconducteurs. La société a ainsi étoffé sa timonerie avec HopStop.com et Locationary, toutes deux acquises le 19 juillet 2013. Les deux sociétés spécialisées dans la cartographie (tout comme WiFiSlam spécialisée dans la géolocalisation indoor acquises en mars 2013) viennent consolider le service Maps de géolocalisation initié avec iOS 6.

Recent Posts

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

23 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago