Pour gérer vos consentements :

Arrivée de Mageia 2.0, le dérivé communautaire de Mandriva Linux

Le projet Mageia a été lancé par la communauté en réponse aux errements de Mandriva SA. Son objectif ? Développer un système d’exploitation open source capable de répondre aux besoins des déçus de Mandriva Linux.

Mageia 2 est un OS desktop et serveur téléchargeable en moutures 32 bits et 64 bits depuis cette page web. Divers médias sont accessibles : DVD, CD, LiveCD, etc.

Un système optimisé

L’OS s’appuie sur un noyau Linux 3.3. Le support du matériel a été grandement amélioré. Attention toutefois, car un bogue de dernière minute empêche le bon fonctionnement de cette offre avec certaines cartes graphiques (la solution au problème est décrite ici).

La taille minimale du système sur le disque dur est en baisse, à 325 Mo, soit 39 % de mieux que précédemment. De plus, la consommation mémoire des outils d’administration de la Mageia a fait l’objet d’une attention particulière de la part des développeurs.

Des logiciels à foison

Mageia 2 propose un vaste choix d’environnements de bureau : KDE SC 4.8.2, Gnome 3.4.1, XFCE 4.8.3, E17, LXDE et Razor-Qt. Cette diversité vous la retrouverez également dans les logiciels desktop livrés avec l’OS. Bon point, Firefox 10 ESR est de la partie. Cette offre dispose d’un support étendu.

Concernant les applications serveur, le catalogue est, là encore, particulièrement complet, avec de multiples outils de gestion des bases de données et serveurs web. Les technologies de nouvelle génération ne sont pas oubliées, avec la présence de solutions NoSQL et d’outils dédiés aux infrastructures de haute disponibilité.

Mageia 2 se veut donc une offre (relativement) exhaustive. Un argument qui lui permettra peut-être d’attirer de nouveaux utilisateurs. Reste à savoir si la communauté Mageia se rapprochera de l’association indépendante à laquelle Mandriva SA confiera prochainement sa distribution Linux.

Crédit photo : © Nik Frey – Fotolia.com

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago