Pour gérer vos consentements :

Collaboratif : Atlassian lance officiellement son arme anti Slack

En septembre dernier, Atlassian présentait, en version bêta fermée, Stride, un outil de collaboration temps réel qui mêle sessions de chat et messages audio et vidéo. Six mois plus tard, l’éditeur australien rend la solution disponible à toutes les équipes projet qui souhaitent l’essayer en version gratuite. Entre-temps, elle s’est enrichie d’environ cinquante nouvelles fonctionnalités et améliorations.

Bien connu des services IT pour Jira sa solution de gestion de projet basée sur les méthodes agiles, Atlassian positionne clairement Stride comme un « Slack killer ». Pour lutter contre le célèbre ChatOps et ses six millions d’utilisateurs quotidiens actifs, Stride mise sur ses atouts propres.

Un ChatOps étant avant tout un outil au service de la productivité, Stride introduit un « focus mode » qui met en sourdine les notifications et les messages entrants pour laisser l’utilisateur se concentrer sur son travail sans être distrait. Selon Atlassian, les premiers utilisateurs ont déjà passé plus d’un quart de million d’heures en mode pause.

Dans le même esprit, pour ne pas se laisser déborder par le flux de messages, les équipes peuvent isoler les messages les plus importants. Cette fonction baptisée « actions et décisions » permet de les taguer pour mieux les repérer dans le fil de conversation.

Inviter aux discussions partenaires et prestataires

Comme son nom l’indique, « stride meetings » permet d’inviter n’importe quel participant à une réunion, qu’il se situe dans l’entreprise ou non. Un moyen d’associer les partenaires et autres prestataires intervenants dans le même projet.

Enfin, Stride multiplie les connecteurs pour s’interfacer à des outils d’éditeurs tiers. Vingt nouvelles applications ont été ainsi rendues interopérables dont Trello, Google Drive et Dropbox. Nous sommes toutefois loin des centaines d’applications présentes dans App Directory, la place de marché de Slack.

Pour autant, Atlassian fait savoir que la version proposée est loin d’être définitive. La feuille de route de Stride s’annonce chargée pour les prochains mois et l’éditeur mise notamment sur l’intégration avec Jira.

Sur ce marché des ChatOps, Atlassian, qui avec HipChat disposait déjà d’un outil dédié, affronte une concurrence particulièrement acharnée. Au-delà des clones de Slack comme, Glip, Bitrix 24 ou le français talkSpirit, les géants du numérique ont investi sur le tard le créneau.

En octobre 2016, Facebook commercialisait Workplace by Facebook, la déclinaison professionnelle de son célèbre réseau social. Fin février, Google lançait Hangouts Chat, un service de messagerie collaborative accessible aux utilisateurs de sa G Suite. Mi-mars, Microsoft soufflait la première bougie de Teams qui aurait déjà séduit 200 000 entreprises.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

8 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

10 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

13 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago