Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Attention au faux Père Noël sur Facebook

Le Père-Noël se prend pour un pirate informatique sur Facebook ou plutôt l’inverse, semble t’il. L’éditeur de sécurité McAfee s’inquiète des techniques utilisées par des hackerspour se dissimuler derrière des opérations pour les fêtes de fin d’année.

Le ver Koobface qui se complaît à nicher dans les réseaux sociaux, principalement Facebook, mute et cible de nouvelles victimes. Après s’être attaqué à Google Reader, l’agrégateur en ligne de flux RSS de Google, le ver se cache maintenant derrière un message sur le mur de l’utilisateur Facebook. Si ce dernier clique sur le lien, une fausse vidéo apparaîtra. Le piège commence à se refermer.

Un message indique alors qu’il est nécessaire de télécharger la dernière version d’Adobe Flash afin de visionner ladite vidéo.Si l’internaute clique sur « Install », une nouvelle variante du ver KoobFace (sous sa forme W32) va venir se nicher dans la machine touchée. Pour preuve, après infection, le navigateur Internet est redirigé automatiquement vers des sites abritant des fichiers malicieux s’installant automatiquement sur le PC infecté.

La technique est désormais traditionnelle puisque l’appât d’une vidéo fait en général recette auprès d’internautes trop peu vigilants.

Outre l’infection, le vol d’informations personnelles tel que les identifiants, mots de passe et autres numéros de carte de crédit sont alors les conséquences d’une infection de ce type. De même, McAfee met en garde contre le fait que, parmi les fichiers téléchargés et exécutés lors d’une telle infection « se trouvent des chevaux de Troie FakeAlert simulant des alertes de sécurité poussant à acheter de faux logiciels de sécurité».

Un motif pour lequel le fondateur du réseau social Facebook, Mark Zuckerberg avait annoncé la modification de certains paramètres de confidentialité pour ses 350 millions d’utilisateurs.

Reste néanmoins à faire attention aux faux Pères Noël, de surplus sur le Web. Car pour rappel, le véritable Père Noël n’apporte des cadeaux qu’aux « gentils » internautes.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago