Pour gérer vos consentements :

Bases de données : City Cloud, première DBaaS européenne

Une base de données dans le cloud, ce n’est pas une nouveauté… Citons Database.com de Salesforce.com, SQL Azure Database de Microsoft, SimpleDB d’Amazon ou encore AppEngine Data Store de Google, pour n’évoquer que les ‘gros’ du secteur. Rien de neuf dans le concept, donc, hormis un argument : toutes ces bases de données sont américaines !

L’argument est-il suffisant pour lancer une DBaaS (DataBase as a Service) purement européenne ? C’est probablement ce que pense Severalnines, une société suédoise créée par d’anciens ingénieurs de MySQL, qui propose déjà des solutions d’automatisation et de gestion pour les plates-formes de bases de données dans le cloud.

Associée à City Network, un hébergeur européen également spécialisé dans la sauvegarde en ligne, Severalnines propose City Cloud Database Service, une base de donnée dans le nuage basée sur MySQL, avec des arguments désormais classiques liés au cloud – accès immédiat, ni maintenance ni administration, sauvegardes automatiques, haute disponibilité, gestion de la performance, évolutivité, flexibilité, et coût réduit.

Base et conformité européennes

Mais Vinay Joosery, le CEO de Severalnies, va plus loin et mise très clairement sur la paranoïa induite par le Patriot Act américain, qui rappelons-le autorise l’administration américaine à consulter les bases de données dont les opérateurs et services cloud sont localisés sur le sol américain. Basé en Europe, City Cloud Database Service est conforme à la directive 95/46/CE concernant la protection des données, et dans le même temps elle représente un refuge contre de possibles répercussions du Patriot Act américain.

« Nous pensons qu’un service basé et exploité localement dans l’UE, entièrement compatible avec la législation européenne de protection des données, sera tout particulièrement intéressant pour les entreprises européennes », indique Johan Christenson, Président de City Network, qui par ailleurs précise que « Les entreprises américaines avec des opérations européennes dans l’UE pourront également bénéficier de cette solution hébergée ». Européen, certes, mais commerçant dans l’âme…

City Cloud Database Service est disponible en version beta jusqu’au début 2012 (www.citycloud.eu).

Cloud – © Beboy – Fotolia.com

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

14 heures ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

15 heures ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

1 jour ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

1 jour ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

2 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

2 jours ago