Pour gérer vos consentements :

Big Data : la datasphère mondiale ne connaît pas la crise

Le recours massif au télétravail et aux outils de collaboration vidéo en période de Covid-19 confortent la croissance continue de la « datasphère » mondiale, rapporte IDC.

Selon la société américaine d’études de marché, le volume de données produites et consommées dans le monde pourrait atteindre 59 zettaoctets (59 milliards de teraoctets) cette année 2020, contre 40 zettaoctets environ en 2019.

La croissance continue des données devrait se poursuivre à un rythme de 26% par an en moyenne d’ici 2024. Les données embarquées et de productivité afficheraient le taux de croissance annuelle moyen le plus élevé d’ici 2024 (+40,3%).

Le volume de données répliquées (copiées et consommées) surpassant largement celui des données uniques (nouvellement créées et capturées).

Métadonnées

« La récursion de données – soit le taux auquel les mêmes données sont traitées à nouveau – continue de croître de façon exponentielle », a déclaré David Reinsel, vice-président en charge de l’activité Global DataSphere chez IDC. En conséquence, « la datasphère ‘unique’ ne représente plus que 10% du total de la datasphère » mondiale.

Aussi, trois fois plus de données devraient être produites (dans le cloud ou hors cloud) au cours des cinq prochaines années, que durant les cinq années précédentes.

De surcroît, la quantité de données créées au cours des trois prochaines années devrait être supérieure aux données produites au cours des 30 dernières années.

Aujourd’hui, la part des données grand public (video de divertissement…) dans la datasphère mondiale oscille autour de 50% du total. Mais elle devrait céder lentement du terrain aux entreprises (données de productivité…) dans les cinq ans à venir, selon IDC.

Globalement, la data issue de capteurs embarqués (IoT) et les métadonnées (données sur les données) dépasseraient alors en volume tous les autres types de données.

(crédit photo © Shutterstock)

Recent Posts

Microsoft propose une délocalisation hors de Chine à ses ingénieurs IA et Cloud

Des centaines d'ingénieurs en IA et cloud travaillant pour Microsoft se voient proposer de quitter…

1 heure ago

Du « Monde » à Reddit, le point sur les partenariats data d’OpenAI

Reddit s'ajoute à la liste des « partenaires data » d'OpenAI. Qui rejoint-il ?

1 heure ago

Comment Younited a appliqué la GenAI au crédit conso

Younited a utilisé PaLM 2 puis Gemini pour catégoriser des transactions bancaires en vue de…

2 heures ago

Processeurs : les États-Unis fabriqueront 30 % des puces avancées d’ici 2032

Les États-Unis vont tripler leur capacité nationale de fabrication de puces et contrôler 30 %…

21 heures ago

IBM ouvre ses LLM codeurs Granite : la recette et ses ingrédients

IBM publie, sous licence libre, quatre modèles de fondation Granite pour le code. Voici quelques…

23 heures ago

AWS va investir 7,8 milliards € dans son European Sovereign Cloud

C'est dans l'État de Brandebourg, en Allemagne, que sera lancée la première région AWS European…

1 jour ago