Spécialiste des échanges chiffrés et décentralisés BitTorrent vient d’annoncer la disponibilité en version alpha (sur invitation) de son navigateur web fonctionnant en mode P2P. Le projet « Maelstrom » est né d’une ambition: faire fonctionner le web comme BitTorrent.
« Le projet Maelstrom commence à répondre à cette problématique avec notre première version publique d’un navigateur Web qui permet de publier, accéder et consommer du contenu Web d’une nouvelle manière », a déclaré Eric Klinker, CEO de la société, dans un billet de blog. Les sites Web sont publiés comme des torrents et Maelstrom ne les traite pas comme de simples contenus à télécharger, mais des contenus à part entière, a expliqué BitTorrent à Gigaom. « Si un site Web est intégré dans un torrent, nous le traitons comme une page Web normale venant sur HTTP ».
Le projet Maelstrom vise donc à proposer du web décentralisé. Le projet est ambitieux. Mais sa mise en œuvre pourrait se heurter à des difficultés juridiques et logistiques. « Si nous réussissons, a ajouté Eric Klinker, nous pensons que le projet a le potentiel d’aider à résoudre certains des plus sérieux problèmes auxquels Internet est confronté aujourd’hui. Comment pouvons-nous garder ouvert Internet ? Comment pouvons-nous maintenir un accès neutre ? Comment nous assurer que nos données privées ne soient pas détournées par de grandes entreprises ? ».
Lire aussi :
BitTorrent ouvre Bleep, une messagerie instantanée sécurisée en mode P2P
La croissance des revenus d'organisations dont les projets data "dépassent les attentes" est supérieure de…
Passé en v11, le framework MITRE ATT@CK renforce sa matrice Mobile. Il en sera de…
L'acquisition vient renforcer l’offre de Thales dans le conseil, l'intégration et les services managés de…
Les investissements mondiaux dans les technologies et services de transformation numérique progresseraient de plus de…
De Jeff Bezos (Amazon) à David Duffield (Workday), voici la liste Forbes des 20 personnalités…
Comment améliorer la sécurité de l'open source ? Éléments de réponse avec le plan d'action…