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BlackBerry attiré par les sirènes de la musique

Comment séduire le consommateur ou, au moins, retenir les clients attirés par les sirènes de la concurrence? En proposant un service de musique, notamment. Selon le Wall Street Journal, c’est ce que RIM (Research in Motion) s’apprête à lancer, pas plus tard que la semaine prochaine.

Selon le quotidien économique américain, le constructeur canadien développe une offre de musique par abonnement destinée aux utilisateurs des terminaux BlackBerry. Plus précisément, le service serait intégré à la messagerie (BBM) du constructeur. Ce qui permettrait aux 45 millions d’utilisateurs revendiqués de potentiellement s’échanger les titres musicaux. En toute légalité, évidemment.

Apparemment, RIM adopterait un modèle quelque peu différent des offres habituelles. Les utilisateurs pourraient télécharger 50 chansons (et en récupérer autant par échange) pour une facturation de moins de 5 dollars mensuels. Un modèle qui se distingue des offres de streaming type Spotify autour de 10 dollars ou du paiement à l’acte comme iTunes Store qui, eux, ouvrent accès à des millions de titres musicaux. Deux plates-formes indisponibles depuis les BlackBerry à ce jour.

Pour ce BlackBerry Music, RIM négocie avec les majors du disque (Universal Music, Sony Music, Warner et EMI). Selon Cnet, l’une d’elle aurait d’ailleurs signé. Autant d’informations qu’il restera à confirmer (ou non) avec l’annonce officielle. Toujours est-il que l’enrichissement de la plate-forme d’une offre musicale permettrait de combler un manque qui peut se révéler rédhibitoire pour certains utilisateurs. Chose que RIM ne peut plus se permettre face à la concurrence grandissante de la concurrence Android notamment. Au deuxième trimestre, le constructeur s’est fait ravir la cinquième place du classement mondial par le chinois ZTE.

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