Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Bull persiste dans le mainframe Gcos 'Open', avec Itanium 9300

« C’est une seconde jeunesse pour le mainframe« , affirment les dirigeants de Bull, qui ont détaillé ce 27 avril l’annonce d’une nouvelle génération de grands systèmes, qui font perdurer l’environnement système Gcos 8.

Bull aura mis le paquet en ce printemps 2010. Après le renouvellement complet de sa gamme super-serveurs (cf. article Bullx ‘S’ SuperNode ) et le lancement il y a quelques semaines du Bullion (cf. article Bullion sous Vsphere ), voici pas moins qu’un nouveau mainframe, baptisé Bull Novascale Gcos 9010.

Il se démarque également en restant fidèle (dans une cercle restreint, où se trouve notamment HP) au processeur Itanium d’Intel qui accède à la nouvelle génération multicoeurs, série 9300 (cf bi-coeurs et quadri-coeurs, ‘Tukwila’).

Ce méga-système destiné aux grandes organisations -banques, compagnies d’assurance, administrations centrales…- est également doté, nativement, d’une base de données ‘Open source’. « C’est le premier au monde à l’être« , souligne Bull.

Ce mainframe associe les technologies de l »Extreme Computing’ (supercalculateur) et les technologies pour applications critiques (cf. architecture Itanium d’Intel).

Il s’affiche également très tendance « dans la dimension du Cloud Computing privé« .

Philippe Miltin, vice-président de la division Produits et Systèmes, explique: «Nous avons conçu notre nouvelle génération de mainframes avec l’obsession de la continuité de services, de la performance et de l’ouverture, pour apporter aux grandes organisations de nouvelles marges de manoeuvre pour leur patrimoine informationnel. Ils sont dotés de technologies directement issues de celles mises en oeuvre sur nos supercalculateurs bullx, élus aux USA fin 2009 meilleurs supercalculateurs au monde.»

Côté clients, la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF, 37 millions d’allocataires) a déjà fait le choix de ce nouveau mainframe « pour constituer l’ossature d’une large partie de sa nouvelle infrastructure de production informatique« .

« Nous [l’]avons choisi pour répondre aux exigences de performances, de continuité de service et d’ouverture de notre système d’information. Son architecture conçue par Bull et ses processeurs Intel Itanium 9300 répondent à nos attentes. Les tests engagés depuis plusieurs mois ont montré un niveau de performances en transactionnel et Batch associés à la nouvelle base de données de production PostgreSQL qui nous permet d’aborder avec confiance un programme de concentration de plusieurs centres de production sur un seul Data Center », explique Gérard Russeil, dsi de la CNAF.

________Caractéristiques techniques

– remplacement à chaud de composants,

– gestion automatisée d’incidents,

– sécurité renforcée

– niveau optimal de disponibilité.

– économies en énergie (cf. l’approche Bio Data Center de la marque à l’arbre vert…)

– encombrement réduit.

( A suivre )

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

11 minutes ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

3 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

5 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago