Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Ces géants nommés Botnet!

Joe Stewart, directeur de la recherche en vulnérabilités pour RSA a présenté une étude lors de la RSA conférence qui s’est ouverte à San Francisco. Ce document se penche sur les dix plus grands réseaux de botnets du monde.

L’étude s’intéresse à la taille de ces réseaux underground. Par extrapolation, Steward estime que l’ensemble de ces botnets contrôle plus d’un million de machines. Ils sont capables d’envoyer plus de 100 milliards de messages de spams par jour.

D’après les conclusions de Stewart, le plus important de ces botnets est le réseau Srizbi. Ce dernier dispose de plusieurs noms, on le nomme également Cbeplay ou Exchanger. Il totalise pas moins de 315.000 bots et peut diffuser 60 milliards de spams par jour. Un chiffre qui donne des frissons dans le dos.

Srizbi n’est pas aussi célèbre que le réseau Storm pourtant il est encore plus actif. A titre de comparaison, Storm ne totalise que 85.000 machines dont seulement 35.000 diffusent du spam. D’ailleurs, sur le Top 11 de Stewart, Storm n’apparaît qu’à la 5e position. Reste que le réseau « Tempête » serait constitué de 230.000 membres actifs.

« Storm n’est plus un réseau très actif. Qui plus est, Microsoft a ajouté Storm a sa liste de code malveillant à détecter depuis septembre 2007. Du coup ce réseau est sur le déclin » estime Stewart.

Le deuxième plus grand réseau de machines zombies est nommée Bobax. Selon l’étude de RSA, Bobax contrôle près de 185.000 machines. Une jolie collection qui lui permet d’envoyer 9 milliards de spams par jour. Bobax est un botnet HTTP géré par près de 24.000 membres.

Comme Rbot, un réseau qui compterait 40.000 membres actifs, ce botnet commence à dater.

Ce dernier dispose également d’une collection d’alias. C’est d’ailleurs pour cette raison que d’autres éditeurs de sécurité le classent à la première place des réseaux de bot les plus actifs. L’éditeur Damballa estime ainsi que le premier réseau botnet est nommé Kraken, et contrôle près de 400.000 machines.

Pour RSA, Kraken est en réalité l’ancien nom de Bobax. Il dispose d’autres noms comme « Bobic », « Oderoor », « Cotmonger » et « Hacktool.Spammer. »

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago