Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Chine : Arrestation de pirates soupçonnés d’être les auteurs du ver Fujacks

Les autorités chinoises viennent d’arrêter un groupe de pirates informatiques dans le cadre de l’enquête sur la diffusion du ver Fujacks. Egalement surnommé Whboy, ce code malveillant a connu une forte activité au mois de janvier 2007.

Les ingénieurs de l’éditeur l’ont découvert car il convertissait les icônes des programmes infectés en images d’un panda brûlant de l’encens, tout en dérobant les noms d’utilisateur et les mots de passe de joueurs en ligne.

Au cours du dernier trimestre de 2006, 31.000 pages Web (issues de 3500 sites différents) contenant des versions de Fujacks ont été identifiées. Plus d’un million d’ordinateurs auraient été infectés par le ver dans toute la Chine, causant des dégâts considérables.

Selon la presse chinoise, six suspects sont détenus par la police à Wuhan, la capitale de la province de Hubei en Chine centrale.

L’un d’entre eux, un homme de 25 ans nommé Li Jun, se cacherait sous la signature « Whboy »et serait l’auteur du programme malveillant Fujacks. Selon un communiqué de la police chinoise, Li Jun aurait gagné plus de 12.500 dollars en revendant son programme à 120 autres pirates informatiques.

Il aurait écrit ce programme pour se venger de ne pas avoir été embauché par une société informatique locale. S’il est reconnu coupable, il risque une peine de cinq ans de prison.

Dans son rapport annuel, Sophos montre que les serveurs Web chinois viennent en deuxième position (ndlr : derrière les Etats-Unis) par le nombre de programmes malveillants hébergés.

Au total, 30 % des logiciels malveillants créés dans le monde proviennent de Chine, dont la moitié sont conçus pour voler des identités et des mots de passe, permettant aux cyber-criminels d’avoir accès à des données personnelles et confidentielles, qu’ils utilisent dans un but lucratif.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago