Pour gérer vos consentements :

L’intelligence artificielle embrasse bien des domaines. Y compris ceux auxquels on ne pense pas nécessairement. Comme les outils de collaboration en ligne. C’est dans cet esprit qu’IBM et Cisco annoncent un partenariat autour de Watson, la technologie d’informatique cognitive et d’analytique de Big Blue. Un partenariat concrétisé dans la foulée de celui annoncé, en début de mois, autour de l’Internet des objets (IoT) entre les deux firmes.

Globalement, les deux partenaires vont rendre interopérables leurs outils de collaboration (WebEx et Spark pour Cisco, Verse et Connections pour IBM) dont les interactions seront passées au peigne fin des algorithmes de Watson. Il s’agit avant tout de mieux intégrer les outils d’IBM sur les plates-formes de Cisco afin de réduire les « frictions » dans l’usage des applications, résume Jens Meggers, directeur général de l’unité de technologies Cloud de collaboration chez Cisco, rapportent nos confrères de ZDNet.

Apporter la cognition

Au-delà de cette intégration fluidifiée, le but du partenariat est de mettre l’intelligence artificielle au service des utilisateurs en simplifiant l’usage des outils de collaboration, de la messagerie à la vidéo communication, en passant par l’e-mail, la gestion de l’agenda ou des contacts. « Ce que nous pouvons apporter est la cognition, des modes d’utilisation et des informations contextuelles à des choses comme un partage de calendrier et de documents », déclare Inhi Cho Suh, directeur général des solutions de collaboration chez IBM Analytics, à nos confrères américains. Autrement dit, mieux accompagner l’utilisateur dans ses opérations de communication.

Les premiers produits issus de ce partenariat ne devraient pas apparaitre avant 2017. Les deux firmes préciseront la feuille de développement dans les prochains moins. Cisco et IBM n’ont pas non plus précisé les détails du partenariat, notamment, sous l’angle financier.


Lire également
Olli, le premier véhicule autonome dopé au Watson d’IBM
Pourquoi Watson alarme des salariés du Crédit Mutuel
Christophe Borde, IBM : « réinventer les façons de travailler avec la mobilité »

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

2 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

2 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

3 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

3 jours ago