Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Nouveaux services pour la version 9 de Cisco Unified Communications

Les services de communication unifiée et de collaboration font désormais partie de l’équipement des entreprises au service de leurs collaborateurs. En faisant évoluer sa plateforme Unified Communications Manager vers la version 9, Cisco renforce sa stratégie et son offre en la matière.

L’évolution la plus significative pour l’entreprise est certainement l’extension des services vers une gamme toujours plus large de périphériques – PC, téléphone TDM ou IP, vidéophone, équipement de visioconférence ou de téléprésence, tablette, smartphone, etc. – sur lesquels UCM peut se connecter jusqu’en dehors de l’entreprise.

Convergence fixe-mobile

La convergence fixe-mobile, première nouveauté d’UCM v9, permet de bénéficier en mobilité de fonctionnalités offertes sur un téléphone fixe. À l’inverse, un nouvel URI (Uniform Resource Identifier) permet de remplacer le numéro de téléphone par une adresse mail pour atteindre un point de terminaison. Cette technologie, aussi appelée “dial by email”, est amenée à simplifier l’usage des technologies vidéo, comme la téléprésence.

L’intégration des téléphones distants et tiers, quel que soit leur type (par exemple dans un hôtel, un aéroport, un centre de convention, etc.), avec un service de contrôle (certes réduit) depuis le poste de travail est la seconde nouveauté majeure de la version 9. Nommé Extend and Connect, le principe de ce service est simple : sur son PC sous Windows, l’utilisateur déclare le numéro de téléphone fixe du poste sur son client Jabber, et Cisco UCM va router les communications voix vers ce numéro. L’utilisateur retrouve alors sur le téléphone ainsi déclaré la même expérience que sur son téléphone dans son entreprise.

C’est une nouvelle fonctionnalité importante, car elle permet à l’entreprise de conserver la téléphonie existante, via Cisco Jabber. Les téléphones en place peuvent ainsi accéder aux environnements Cisco Unified Communication.

Améliorer la bande passante

Cisco a enfin amélioré les fonctions CAC (Call Admission Control), c’est-à-dire de gestion des appels, ce qui devrait assurer une meilleure gestion de la bande passante. CAC crée automatiquement une vue logique du réseau, ainsi le trafic au travers des clusters peut-il être optimisé. Au moment où la vidéo prend de plus en plus d’ampleur dans les communications, les entreprises seront sensibles à cette amélioration.

Recent Posts

Après la NAND, Intel dit stop à la gamme Optane

Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…

2 semaines ago

Google Analytics : la Cnil a posé les règles du jeu

Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…

2 semaines ago

Truffle 100 France : le top 20 des éditeurs de logiciels

Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…

2 semaines ago

Cloud : AWS brocarde les politiques de licences Microsoft

Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…

2 semaines ago

Sécurité du code au cloud : Snyk Cloud, un joker pour développeurs

Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…

2 semaines ago

Cegid accroche Grupo Primavera à son tableau d’acquisitions

Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…

2 semaines ago