Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudRégulations

La Cloud Week se rêve en rampe de lancement d’un candidat du numérique

« Le numérique n’a pas la place qu’il mérite. Regardons la place du secrétaire d’Etat au Numérique dans l’ordre protocolaire du gouvernement ou le nombre d’élus de la Nation connaisseurs de ces sujets ! Le tout alors que la plupart des modèles économiques sont en train d’être bousculés par le numérique », s’énerve Pierre-José Billotte, le président d’EuroCloud France, branche française d’une organisation européenne du même nom réunissant des acteurs du Cloud. EuroCloud France organise, du 4 au 8 juillet prochain, la seconde Cloud Week. Et l’organisation entend bien profiter de cette semaine d’événements dédiés au Cloud pour lancer le débat sur la nécessité d’un candidat portant les enjeux du numérique lors de la présidentielle qui s’annonce.

Pierre-José Billotte, qui rappelle qu’EuroCloud avait pris position en faveur d’un candidat du numérique à la présidentielle dès 2015, détaille la méthode que l’organisation entend mettre en place : « nous voulons jouer collectif avec les autres organisations représentant le numérique ». Une consultation de ces différentes organisations doit déboucher, le 4 juillet, sur la publication d’un ensemble de propositions que pourrait porter un candidat du numérique. Une façon d’engager le débat avec les différents prétendants. Ou, en tout cas, de s’y employer. Rappelons qu’en 2012, lors de la dernière campagne, un collectif représentant le numérique avait appelé les différents candidats à venir expliquer leur programme sur ce thème. Aucun d’entre eux n’avait fait le déplacement…

« Emmanuel Macron pourrait être celui-là »

Pierre-José Billotte

« On sait bien qu’un tel candidat ne sera pas élu en 2017, mais il peut peser sur les débats, assure le président d’EuroCloud France. A ce jour, parmi les candidats déclarés, aucun n’a ce profil. Emmanuel Macron pourrait être celui-là, mais pour l’instant, il n’est pas candidat. » Ce débat sur le profil type d’un candidat portant les enjeux du numérique sera un des temps forts de la Cloud Week 2016, manifestation dont Silicon.fr est partenaire.

Pour le reste, la semaine dédiée au Cloud reprend les grandes lignes des éléments qui avaient fait son succès en 2015 (quelque 4 000 personnes présentes sur les différentes manifestations). Avec d’abord, une conférence dite des visionnaires, un format façon conférence TED avec cette année 8 intervenants (dont Nicolas Sekkaki, d’IBM France, Jean-Gabriel Ganascia, expert en IA, Frédéric Charles, de Suez Environnement ou Fan Hui, champion d’Europe du jeu de Go). Sans oublier les traditionnels trophées du Cloud et les événements organisés par les partenaires de la Cloud Week (comme Cloud Confidence ou la Chambre de commerce).

A lire aussi :

Régulation du Cloud : l’autre faillite européenne ?

50 milliards d’euros pour l’industrie 4.0 européenne

Pour Emmanuel Macron, un clic vaut adhésion

Crédit Photo : Ra2studio-Shutterstock

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

1 heure ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

3 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

6 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 jour ago