Le marché des solutions logicielles de gestion de la relation client (CRM) se porte bien. Selon le Gartner, il a progressé de 23% en 2007 pour atteindre plus de 8 milliards de dollars.
Encore une fois, les pays émergents ont fait office de locomotive : l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et l’Afrique affichent une croissance de 40% pour une part de marché géographique de 15%. L’Amérique du Nord reste la zone où le CRM est le plus utilisé (53%) devant l’Europe de l’Ouest (32%).
Du côté des solutions, Gartner souligne la monté en puissance des offres SaaS (software as a service) ou solutions hébergées qui représentent déjà 15% du marché. Initié par Salesforce.com, ce modèle est aujourd’hui proposé par la plupart des grands acteurs comme SAP ou Microsoft.
Justement, du côté des éditeurs, SAP continue à outrageusement dominer le marché. L’allemand revendique une part de marché de 25,4% avec des ventes en hausse de 22% en 2007. Loin derrière, on trouve Oracle dont les ventes ont bondi de 30% pour une part de 16,3%. Salesforces.com complète ce trio de tête avec une part de marché de 8,4% et des ventes en croissance de 49,8%.
Amdocs prend la 4e place (part de 5,2%), il précède Microsoft qui affiche la meilleure croissance du secteur : +88,6% ! Sa part de marché est passé en un an de 2,7 à 4,1%. Une jolie performance pour l’éditeur qui s’est pourtant positionné récemment sur ce secteur.
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