La géolocalisation est aujourd’hui un phénomène de masse. Au départ destinés aux plus privilégiés, les systèmes embarqués ont connu une chute continue de leurs prix. Conséquence, les volumes explosent et le leader du secteur, le néerlandais TomTom, est le premier à en profiter. Et de quelle manière !
Le fournisseur a fait état d’un bond de 288% de son chiffre d’affaires à 256 millions d’euros au premier trimestre, alimenté par l’envolée de 606% (762.000 unités) de ses ventes d’appareils de navigations portables. Le résultat net a grimpé de 121% à 31 millions d’euros, portant le bénéfice par action à 0,27 euros, contre 0,13 par action un an plus tôt. Le groupe a très logiquement relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice en cours. TomTom table désormais sur un chiffre d’affaires compris entre 1,1 et 1,3 milliard d’euros cette année, contre 1-1,1 attendu auparavant. La marge brute est désormais estimée aux alentours de 40% du chiffre d’affaires.
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