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Daimler lâche CATIA de Dassault pour Siemens NX

Chez Dassault Systèmes, on doit s’en mordre les doigts. Le groupe automobile Daimler aurait fait savoir il y a quelques jours déjà son intention de ne pas continuer au delà des versions Catia 4 et 5. Le géant allemand aurait prévenu l’éditeur français vers le 20 novembre qu’il ne testerait pas la version 6 et qu’il était en train d’opter pour l’offre du groupe allemand Siemens (branche PLM Software), son système NX.

Selon plusieurs sources, le groupe Daimler est l’un des plus gros clients sinon le plus gros de Dassault Systèmes. L’abandon de sa solution de conception assistée par ordinateur (CAO) interviendrait à partir de l’été 2012, période à laquelle Daimler aura migré vers NX de Siemens PLM.

L’éditeur français s’est dit « surpris » par cette décision. Mais l’a confirmée. Dassault Systèmes, depuis des décennies, fait figure de leader dans le domaine de la CAO 3D, généralement rebaptisé aujourd’hui par le sigle PLM (Product lifecycle management).

« Cette décision constitue une surprise (…) dans la mesure où aucune évaluation de Catia V6 n’a été réalisée par Daimler A.G. », écrit Dassault Systèmes dans un communiqué, en précisant que, paradoxalement,  le 20 septembre Daimler avait renouvelé son contrat Catia pour une durée de cinq ans!

C’est, incontestablement, un coup dur pour l’industrie française du logiciel. Daimler aurait fait savoir que le portefeuille d’applications CAO n’était pas ou plus sa priorité, et que son intention était de procéder à l’intégration de la CAO dans sa solution de gestion de données produits appelé « Smaragd », un système développé et maintenu en interne  -qui reposerait sur un noyau Metaphase, rebaptisé ‘Teamcenter‘, autre produit phare de Siemens PLM Software).

Dassault Systèmes venait tout juste d’annoncer l’ouverture de CATIA à d’autres systèmes de gestion de données produits, sur sa plateforme PLM V6 R2011x, disponible depuis quelques jours.

Une partie des solutions Dassault Systèmes maintenues?
Il reste à savoir ce qui figure dans le contrat renouvelé avec Dassault Systèmes pour une durée de cinq ans, avec engagement sur un minimum de revenus. Sur certains produits logiciels? Dans le catalogue de Dassault Systèmes,  Daimler utilise notamment les solutions DELMIA, ENOVIA, SIMULIA et 3DVIA. Le groupe allemand n’aurait pas encore donné d’informations détaillées sur ce point.
Il est probable que, si c’est le cas, le deux partenaires devraient diffuser un communiqué sous peu.

En revanche, selon une source spécialisée dans la CAO, Daimler aurait lancé certains projets communs avec Renault Nissan, lequel a choisi d’utiliser Catia V6.  Daimler détiendrait toujours 5.000 licences de Catia V5 dans le monde.
Il y a quelques mois, c’était un autre géant de l’automobile, Chrysler, qui avait lâché Dassault Systèmes.
L’action de Dassault Systèmes n’a pas manqué de s’inscrire à la baisse ce jeudi 25 novembre.

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