Pour gérer vos consentements :

Data et analytique : 3 grandes tendances à suivre

La donnée est peut être l’or noir du numérique, elle est aussi génératrice de risques. Conscient des enjeux, le cabinet Gartner affûte ses prévisions concernant un marché en forte croissance à l’échelle mondiale.

Voici, selon la société d’analystes, 3 grandes tendances à suivre dans ce domaine :

1. IA adaptative

Les systèmes adaptatifs intelligents (SAI) et l’intelligence artificielle (IA) centrée sur les données font partie de la catégorie. La « data fabric » alimentée par les métadonnées ainsi que le partage de données en continu y sont également inclus par Gartner.

La société d’études prévoit que, d’ici 2026, le déploiement automatisé de métriques de confiance dans les écosystèmes de données mondiaux limitera drastiquement le recours aux intermédiaires externes et réduira « de moitié » le risque de partage non consenti de données.

La tendance est moins positive concernant l’aptitude à appréhender et faire bon usage des données collectées par les organisations.

2. Littératie des données

La littératie des données reste ainsi l’angle mort des compétences métiers. Or, ce déficit de culture data dans l’entreprise freinerait encore l’atteinte d’objectifs commerciaux alimentés par la donnée en 2025.

Un défi à relever pour les responsables data (CDO) et technologiques (CTO, CIO/DSI).

3. Conformité et confiance

Les régulations s’adaptent à l’intégration de l’IA pour imposer certaines pratiques de transparence et de protection des utilisateurs.

Dans ce contexte, à horizon 2026, 75% des innovations se traduiraient par une mise en production couronnée de succès pour les organisations prêtes à investir et développer une IA « fiable et axée sur les objectifs ».

Ce taux serait alors supérieur de 25 points par rapport à celui obtenu par les organisations qui feraient l’impasse sur ce point.

Selon une autre analyse (IDC), le marché des solutions et services du Big data et de l’analyse de données devrait croître en moyenne de +12,8% par an d’ici 2025.

Les multinationales du secteur (AWS, Google, IBM, Microsoft, Oracle, Salesforce, SAP, SAS…) et l’écosystème mondial de start-up s’y préparent.

(crédit photo : umseas via Visualhunt / CC BY)

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

12 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

15 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

17 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 jours ago