Pour gérer vos consentements :

Datacenters : Equinix s’empare de Telecity pour contrer Interxion

La course à la taille et au leadership sur le marché européen de la colocation de centres de calcul a tourné à l’avantage d’Equinix. La société américaine vient en effet d’officialiser la proposition de rachat de la firme britannique Telecity pour la somme de 2,35 milliards de livres (3,28 milliards d’euros). Sur le plan financier, pour chaque action Telecity Group, Equinix propose 572,5 pences, ce qui représente une prime de 27,3%. A l’issue de l’opération prévue au premier semestre 2016, les actionnaires de Telecity détiendront 10,1% du capital de la nouvelle entité.

Le président de Telecity Group, John Hughes, a indiqué dans un communiqué « recommander la combinaison entre Telecity et Equinix à nos actionnaires ». Il ajoute avoir « examiné attentivement toutes les options et le conseil d’administration estime que cette offre est convaincante, en donnant des opportunités pour les clients, les salariés et les actionnaires ».

Le marché européen en ligne de mire

Les options dont parlent John Hughes étaient notamment la fusion entre Telecity et Interxion, pour un montant de 2,2 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros). Ce rapprochement aurait créé un leader européen empiétant sur les positions d’Equinix. En rachetant Telecity, ce dernier torpille ce projet de réunion et en profite pour asseoir un peu plus sa dominance sur le marché européen.

Une étude du cabinet Research 421 montrait que le marché du datacenter était en pleine ébullition en raison de plusieurs éléments : contraintes réglementaires, forte demande pour des datacenters de haute qualité, problématique de latence et éléments différenciant comme la connectivité, les services, la maîtrise de la consommation énergétique. La conquête du marché européen est devenue stratégique. Il y a aujourd’hui 27 millions de m² d’espace opérationnel dans les datacenters en Europe. Equinix en revendique 5,3 %, Telecity Group 3,7 % et Interxion 3,1 %. Le regroupement Equinix/Telecity va disposer de 9 % de la surface opérationnelle contre 7 % pour l’entité Telecity/Interxion. Le territoire européen représente 42 % de l’ensemble des datacenters (3 796) référencés par le cabinet d’analyse.
A lire aussi :

Datacenters : Data4 se refinance pour accélérer ses développements

Mesosphere embarque Kubernetes dans son OS pour datacenter

Crédit Photo : Oleksyi Mark-Shutterstock

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

11 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

13 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

16 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago