Pour gérer vos consentements :
Categories: Big DataCloud

DataZoomR, Big Data Hadoop-as-a-service français et gratuit

Coûteux et complexe à mettre en place, le Big Data analytique ne peut échapper au modèle « as-a-service », modèle de service locatif dont certaines expérimentations ont déjà été déployées aux États-Unis…

Repris par l’intégrateur français VirtualScale, déployé sur son datacenter français, et potentiellement hébergé sur des datacenters européens, le Big Data analytique Hadoop-as-a-service DataZoomR devient la première plateforme européenne de stockage dédiée aux services de business analytics.

Le Big Data s’impose par la nécessité de gérer d’une manière centralisée des volumes de données toujours plus importants, dispersés et hétérogènes, cumulant des données structurées et massivement non structurées. Mais surtout par le besoin d’analyser ces données afin d’en tirer le maximum d’informations et de valeur afin d’accompagner le décisionnel au sein des organisations.

DataZoomR, Hadoop-as-a-service

Disponible en mode cloud, DataZoomR s’exécute sans avoir à se préoccuper de l’infrastructure sur laquelle les applicatifs doivent s’exécuter. Le choix de ces derniers pour l’analytique a logiquement porté sur la technologie open source Hadoop. La solution permet le stockage, l’indexation et le traitement des données. Les applications métiers de l’organisation peuvent être développées sur la plateforme.

L’infrastructure étant un cluster multi-utilisateur, la disponibilité de la solution est quasi immédiate. Le premier acte sera de charger les données – upload au fil de l’eau, ODBS, FTP, S3, JSON, etc., sur connexion SSH, FTP et GIT ou en WebUI – sur la plateforme afin d’alimenter les datanodes dans les File System Hadoop (HDFS), avant de les soumettre au traitement analytique.

L’opérateur propose également des services d’accompagnement à l’analyse des données, indispensable sur Hadoop qui est une solution open source encore peu répandue, en France en particulier, et surtout encore très mal maitrisée.

L’architecture DataZoomR

Distribution du Big Data en mode ‘HaaS’

Solution de haute disponibilité, DataZommR est accessible dans le cloud. Elle peut également être déclinée en mode on-premise sur un datacenter. Elle est interopérable via des API ou data wizards, et agnostique quant à l’infrastructure sous-jacente. VirtualScale se propose également de la distribuer en marque blanche, profitant probablement de l’outil de facturation également développé au sein de la communauté Hadoop.

On ne peut que féliciter VirtualScale pour cette initiative qui rend tangible le concept de Big Data et surtout rend accessible celui d’analytique sur les masses de données avec d’une part un mode de facturation mensuelle lié à la consommation, volume de données et puissance, et surtout l’offre d’un accompagnement d’analystes qui vont permettre de franchir la barre de la complexité de l’analytique, qu’elle soit liée à Hadoop ou à toute autre solution.

À noter que DataZoomR est disponible gratuitement pour évaluation. Et que la prochaine version de l’offre intégrera des connecteurs Facebook, Google Analytics et SalesForce, ainsi que les données en temps réel.

Sofiane Ammar

« Les premiers clients de DataZoomR seront des cabinets de Business Intelligence ou les entreprises confrontées à la volumétrie des données web, comme par exemple les agences de marketing digital ou les e-commerçants », a déclaré dans un communiqué Sofiane Ammar, Président Fondateur de VirtualScale. « Nos analystes de données sont également prêts à accompagner les data geeks dans les directions marketing afin de les aider à libérer les gisements de valeur qui dorment dans leurs données. »

Source des images : DataZoomR


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

3 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

3 jours ago