Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Dell OptiPlex 980 : diminution de la consommation électrique et du bruit… en option

Les ordinateurs de bureau OptiPlex 980 font leur entrée dans le catalogue du constructeur Dell. Ces machines au design plutôt réussi sont disponibles en trois formats : minitour (40,1 x 18,7 x 43,8 cm), desktop (39 x 11,2 x 34,7 cm) et compact (30 x 8,8 x 32,7 cm).

La compagnie adopte les dernières technologies d’Intel pour cette famille de PC. Vous y retrouverez donc des puces Intel Core i3, i5 ou i7, épaulées par le jeu de circuits Intel Q57 et de la mémoire de type DDR3 (16 Go au maximum). Selon Dell, l’utilisation de ces composants permet de proposer des performances en hausse d’environ 35 %, par rapport à la précédente gamme OptiPlex. Les autres caractéristiques de ces produits resteront au choix du client : disques durs classiques ou SSD flash, connectivité sans fil, solution graphique à mémoire partagée ou carte graphique dédiée, etc.

Offre professionnelle oblige, les fonctions de supervision et d’administration à distance sont très avancées. Elles s’appuient sur la technologie vPro d’Intel, ici présente dans sa toute dernière livrée. Au besoin, les options de sécurité et de supervision sont nombreuses.

Des machines écologiques

Dell a mis l’accent sur la diminution de la consommation électrique et de la pollution sonore. Pour le premier point, des alimentations au rendement de 90 % sont accessibles en option. Le client pourra également peupler son PC de disques durs au format 2,5 pouces, moins gourmands en énergie que les volumes 3,5 pouces. Tout ceci permet à certaines configurations de décrocher les certifications Energy Star 5.0 et Epeat Gold. Un bel effort de la part de la compagnie, même si nous regrettons que les alimentations à haut rendement ne soient pas imposées par défaut, mais uniquement disponibles en option.

Le niveau de bruit est pour sa part réduit de plusieurs façons, à l’aide de l’EcoKit optionnel : par voie logicielle et au travers d’un système de refroidissement optimisé. Il est aussi possible de sélectionner des périphériques spécifiques, comme le clavier silencieux de la firme. En combinant ces possibilités, le niveau sonore pourra être réduit de près de moitié par rapport aux précédentes machines Dell.

« Dans le domaine de la consommation électrique et du niveau sonore, nous avons parcouru bien du chemin depuis les gammes proposées il y a seulement quelques années », nous confiait récemment un responsable de la compagnie. Notez que cette famille de machines comprend 25 %

de matériaux recyclés.

Les OptiPlex 890 seront disponibles dans les semaines à venir, à un prix public de base d’environ 559 euros HT. Ces PC seront livrés avec une gamme complète de systèmes d’exploitation Microsoft : Windows 7, Windows Vista et même Windows XP (via une procédure de déclassement). Toutefois, les versions pourvues de la distribution Linux Ubuntu ne devraient pas être distribuées en France.

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

10 heures ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

11 heures ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

1 jour ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

1 jour ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

1 jour ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

1 jour ago