Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Deloitte: 83% des établissements financiers seraient vulnérables?

Le cabinet Deloitte vient de publier le cru 2004 de son étude sur la sécurité informatique qui porte sur les milieux financiers. Les conclusions semblent alarmantes. D’après le sondage mené sur un échantillon d’une centaine d’établissements, 83% des systèmes informatiques de ces institutions auraient été compromis par des attaques externes l’année dernière.

De plus, 40% de ces institutions auraient subi des pertes financières à la suite de ces assauts. Les attaques informatiques sont en forte hausse car la version 2003 du même sondage révélait que seulement 39% des systèmes étaient vulnérables. Voilà qui fait froid dans le dos. Réalité? Alarmisme? Marketing? Il est bien évident qu’une telle étude ne pourrait avoir du sens que si elle était réalisée par une institution indépendante à but non lucratif. Or, Deloitte prend soins de mettre en avant ses différentes offres de services qui pourraient éviter aux entreprises de faire partie de ces honteux 83%. Entre réalité et marketing, ce rapport surfe sur la vague de la « peur » en affichant statistiques et diagrammes à prendre avec prudence vu l’échantillon relativement restreint de l’étude et le peu d’objectivité que pourrait apporter un cabinet non indépendant. Avec un peu de recul, cette étude est un prétexte tout trouvé pour rentrer en contact avec les décideurs et responsables sécurité des entreprises questionnées. D’une pierre deux coups, la liste de leurs besoins et problématiques identifiées est dressée, du pain bénit pour les commerciaux qui peuvent désormais cibler les comptes à démarcher en sachant à l’avance ce qu’ils pourront proposer. L’heure n’est plus à terroriser les responsables sécurité et directeurs informatique. L’heure n’est plus à prouver que les entreprises sont vulnérables. L’histoire nous a déjà démontré l’insécurité de bon nombre de systèmes d’informations d’entreprises en tout genre. Les menaces sont connues, télévision, radios, livres et magazines en parlent toutes les semaines. Des solutions simples existent et souvent moins couteuses qu’on ne pourrait le croire. Aurélien Cabezon, Vulnerabilites.com

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

22 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago