Pour gérer vos consentements :

ESN : la résilience du numérique français se confirme

L’industrie du logiciel et des services informatiques est moins impactée par la crise sanitaire (Covid-19) et économique que prévu initialement. C’est ce que montrent le bilan et les perspectives du marché rendus publics jeudi 3 décembre par Syntec Numérique.

Selon le syndicat professionnel, le chiffre d’affaires du secteur est attendu en repli de -4,6% sur l’ensemble de l’année 2020. Il n’est donc plus question d’une baisse de -6,7% comme le redoutait cet été l’organisation qui va fusionner avec Tech’In France.

La situation varie toutefois d’un métier à l’autre.

Ainsi, le segment des ESN (entreprises de services du numérique), qui représente plus de 60% des revenus du secteur, reculerait finalement de -4,2% sur l’année 2020. Un taux inférieur de deux points à ce que prévoyait Syntec Numérique en juillet dernier. Le cloud et la cybersécurité restent « les leviers prioritaires de la reprise » pour les ESN.

Moins bien loties, les entreprises du conseil en technologies, dont la R&D externalisée d’industries fortement impactées par la crise (aéronautique, industrie automobile…), devraient afficher une décroissance à deux chiffres cette année (-12,3%).

Ce sont les éditeurs de logiciels qui s’en sortent le mieux. Ils devraient enregistrer une légère hausse (+0,3%) de leurs revenus 2020. Une stabilité associée au SaaS et aux logiciels outils (analyse, intégration, orchestration de données…), essentiellement.

Croissance retrouvée en 2021 ?

En 2021, le secteur numérique anticipe une croissance de +1% globalement.

« Ce rebond reste toutefois limité et conditionné à la situation économique des clients : les renégociations de contrats fournisseurs (donc de pression sur les prix) constitueront la deuxième priorité en matière d’IT pour 60% des clients des entreprises du numérique, qui ont déjà lancé ou lanceront des projets en ce sens en 2021″, a rapporté Syntec Numérique.

La reprise serait la plus rapide pour les éditeurs de logiciels (+3,8% de croissance anticipée en 2021); suivis par les ESN (+1,1% de hausse attendue l’an prochain). La relance serait plus lente et contrariée du côté ICT (ingénierie et conseil en technologies). En outre, ses entreprises devraient encore être en décroissance en 2021 (à hauteur de -3,3%).

(crédit photo via Pexels)

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago