Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Eurêka associe ERP et BI… pour les PME

La Business Intelligence (BI) sourit aux PME. La demande se fait de plus en plus forte et les entreprises de toutes taille cherchent aujourd’hui à profiter d’outils d’analyse en profondeur pour accompagner la prise de décision, si possible en temps réel. Et surtout intégrés à leur progiciel de gestion (ERP).

Si les grands acteurs de ce marché (SAP, Oracle, Microsoft, Sage, etc.), tout comme les acteurs de la BI cherchent à descendre leurs offres vers les PME (lire notre dossier), les acteurs régionaux de l’ERP montent également au créneau.

Le Groupe Pensez Solutions, éditeur de solutions d’ERP Eurêka, font figure de précurseurs en ce domaine avec l’annonce d’Eurêka BI, solution de Business Intelligence qui s’appuie sur les technologies Dimensional Insight et s’intègre à leur ERP.

Accessibles par une interface Web, les fonctionnalités de ce module centralisent et automatisent la génération de rapports personnalisés et dynamiques à partir des données réelles de la production. Les rapports permettent par exemple aux directions générales de déterminer les causes réelles de la variation d’un indicateur clé, tel que le prix de revient ou le chiffre d’affaires par article.

Les indicateurs fournis complètent les fonctionnalités de HDIP (Haute Disponibilité de l’Information Pertinente). Alertés en temps réel par un tableau de bord personnalisable HDIP en cas d’exception à une règle métier (délai d’exécution, seuil de stock, variation du prix de revient), les décideurs peuvent désormais réagir immédiatement en réalisant en toute autonomie une analyse approfondie des causes de l’incident.

Il a fallu pour intégrer ces fonctionnalités décisionnelles s’appuyer sur une plate-forme commune, un rôle dévolu au nouvel Infocentre d’Eurêka ERP. Ce dernier centralise les données de l’ensemble des modules de l’ERP (ventes, achats, production, stocks, ressources humaines, finance, etc.) sous forme de fichiers plats. Il contient ainsi l’ensemble des informations nécessaires, évitant les jointures compliquées entre les tables de la base de données.

L’Infocentre libère les utilisateurs métiers de la contrainte technique d’accès aux données et facilite l’exploitation des informations, en présentant en clair, à l’outil Eurêka-BI (ou à tout autre outil décisionnel du marché), les intitulés des champs.

Disposant de plus de détails à chaque étape de leur analyse, les utilisateurs accèdent à l’ensemble des données de production entrant en compte dans le calcul de l’indicateur étudié. Grâce à la fonction d’enregistrement des recherches effectuées, les décideurs peuvent également suivre l’évolution dans le temps de ces indicateurs, afin de juger de la pertinence de la stratégie de réduction des coûts ou d’augmentation de la productivité qu’ils ont adopté.

Une solution de BI intégrée qui reste, c’est sa vocation, accessible, proposée à partir de 5.000 euros.

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

6 heures ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

7 heures ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

1 jour ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

1 jour ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

1 jour ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

1 jour ago