Pour gérer vos consentements :

Ford va embarquer Blackberry dans ses voitures

Blackberry enchaîne les bonnes nouvelles. Après avoir récemment signé avec Airbus et Daimler en Europe pour renouveler leurs flottes mobiles (lire MWC 2014 : BlackBerry annonce deux nouveaux terminaux et BES12), le constructeur canadien vient de séduire un autre gros industriel, du côté américain cette fois : Ford Motor.

Si le constructeur américain d’automobiles a choisi Blackberry, ce n’est pourtant pas pour ses terminaux mais pour QNX, la plate-forme que la firme canadienne exploite comme socle informatique de son système d’exploitation mobile Blackberry 10 (BB10). Une information révélée par l’agence Bloomberg qui ajoute que ce choix se fera aux dépens de Windows for Sync de Microsoft jusqu’alors utilisé dans Sync system, l’ordinateur de bord pilotable à la voix et embarqué dans 7 millions de véhicules Ford (dont le PDG Alan Mulally a un temps été pressenti pour succéder à Steve Ballmer).

QNX plus flexible que Windows for Sync

Selon une source anonyme, les technologies QNX seraient plus flexibles, plus efficaces et moins onéreuses que Windows for sync (qui a par ailleurs eu mauvaise presse, faisant notamment remonter des problèmes de reconnaissance vocale). QNX est un OS de longue date réputé dans l’industrie, notamment automobile, aéronautique et nucléaire, pour son offre temps réel embarquée et que l’entreprise de Waterloo avait racheté en avril 2010 pour 200 millions de dollars. Blackberry (RIM à l’époque) planifiait alors d’accélérer sa conquête des marchés de l’automobile (lire En rachetant QNX, RIM (BlackBerry) met un pied dans le secteur automobile) et le récent nouveau PDG John Chen avait cité QNX comme l’un des piliers du redressement du constructeur après l’échec de sa mise en vente (lire John Chen confiant sur l’avenir de Blackberry).

L’interaction entre le conducteur et des fonctions informatisées des véhicules est le nouveau fer de lance des éditeurs. Google a ainsi annoncé plusieurs alliances en ce sens avec General Motors, Honda ou Hyundai. Apple a séduit pour sa part les européens Bayerische Motoren Werke, Daimler, Mercedes-Benz et le japonais Nissan pour optimiser l’interaction des iPhone avec les véhicules qui l’hébergent. L’offre Microsoft se retrouve également chez Kia, Nissan, Fiat ou BMW. Un marché dont QNX détiendrait 70% des systèmes embarqué de « loisirs » pour automobiles, selon Bloomberg. Bientôt un peu plus si Ford confirme son choix.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous BlackBerry ?

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

3 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

3 jours ago