Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

France Télécom se renforce encore en Afrique

La course aux marchés émergents se poursuit. Ce jeudi, nous évoquions les velléités de Vivendi (SFR, Maroc Telecom) envers Oger Telecom, aujourd’hui, c’est France Télécom qui annonce la prise de contrôle de Telkom Kenya en Afrique.

L’opérateur historique poursuit ainsi une stratégie entamée en début d’année. En mars, le groupe français s’est offert des licences mobiles en Guinée, Guinée Bissau et en République de Centrafrique.

Concrètement, France Télécom a remporté l’appel d’offres de l’Etat kenyan portant sur 51% du capital de l’opérateur historique Telkom Kenya pour un montant de 390 millions de dollars (environ 270 millions d’euros). L’opération devrait être réalisée d’ici la fin de l’année.

Telkom Kenya couvre 280.000 lignes fixes et bénéficiera d’une nouvelle licence mobile. France Télécom s’est associé à Alcazar Capital Limited, dont un fonds détiendra 15% du consortium ainsi constitué. L’un des actionnaires d’Alcazar est Agility, l’un des grands opérateurs mondiaux de logistique, très présent dans les pays émergents.

« France Télécom se félicite de cette opération qui s’inscrit pleinement dans sa stratégie de développement ciblé sur des marchés en forte croissance. Avec France Télécom, Telkom Kenya développera des services de télécommunications convergents, à la fois mobiles, fixes et internet », peut-on lire dans un communiqué.

Il faut dire que les potentiels sont là. Dans ce pays, le taux de pénétration du mobile est en effet inférieur à 30%. Par ailleurs, France Télécom compte exploiter des infrastructures existantes de Telkom Kenya pour développer et lancer rapidement son réseau GSM 2,5G. Enfin, avec l’arrivée de câbles sous-marins prévue en 2009, Telkom Kenya aura les moyens de prendre le leadership du marché de l’Internet haut débit grâce à une politique de prix adaptée, explique le groupe. Tous ces nouveaux services devraient être commercialisées sous la marque Orange.

Recent Posts

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

1 heure ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 heures ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

5 heures ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

7 heures ago

Etats-Unis : les grands de l’IT licencient au nom de l’IA

Les grands de l'IT suppriment des milliers de jobs au nom du déploiement de. Une…

7 heures ago

Appel de Rome : Cisco rejoint Microsoft et IBM pour une IA éthique

Quatre ans après l’appel de Rome - un pacte présenté en 2020 par le Vatican…

8 heures ago