Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Fujitsu a la sécurité dans les veines

La nature est bien faite. Du moins pour Big Brother. Tout comme les empreintes digitales, le réseau veineux palmaire est propre à chaque individu, même dans le cas de jumeaux homozygotes. Une découverte faite par des chercheurs de Fujitsu qui rime avec « jackpot » car les applications de ce procédé sont nombreuses: la sécurité, la finance et la banque, le contrôle d’accès, la santé et les pouvoirs publics, etc?

Concrètement, la technologie Fujitsu prend une image de la paume de la main à l’aide de rayons proches de l’infrarouge. L’hémoglobine désoxygénée des veines palmaires absorbe ces rayons, réduisant ainsi le coefficient de réflexion, ce qui donne aux veines l’aspect d’un réseau de couleur noire. Le réseau veineux est ensuite comparé à un réseau préenregistré afin d’authentifier l’individu concerné. Étant donné que les veines sont situées à l’intérieur du corps et qu’elles possèdent quantité de caractéristiques différentes, il est extrêmement difficile d’usurper une identité, ce qui permet d’atteindre un niveau de sécurité très élevé. Les recherches menées en interne par Fujitsu ont permis d’établir un taux de fausse acceptation inférieur à 0,00008 % et un taux de faux rejet égal à 0,01 % seulement. Le taux de fausse acceptation représente la proportion des personnes reconnues par erreur. Le taux de faux rejet exprime la proportion de personnes non reconnues par le système. « Cette technologie connaîtra une croissance extraordinaire dans les prochaines années, à un moment où les entreprises cherchent à améliorer la sécurité de leurs systèmes informatiques et de leurs infrastructures. La valeur apportée par la technologie d’analyse des veines de la paume de la main trouve un écho favorable auprès des utilisateurs et nous nous félicitons de mettre sur le marché un nouveau système d’identification biométrique répondant parfaitement aux besoins exprimés par les clients. » indique Thomas Bengs, Directeur produit Palm Vein chez Fujitsu Europe Limited Le scanner est peu encombrant (seulement 7 x 7 x 2,7 cm pour moins de 90 grammes) et fonctionne avec une interface USB 2.0. Les premiers appareils seront disponibles en août 2005. Les tarifs applicables aux OEM et intégrateurs systèmes sont en cours d’élaboration.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago