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Fujitsu se concentre sur les solutions et services à valeur ajoutée

Fujitsu Technology Solutions (FTS), qui opère l’activité de Fujitsu en Europe continentale, au Proche-Orient, en Afrique et en Inde (CEMEA&I), fait savoir qu’il a décidé d’ajuster son modèle économique en accentuant son orientation vers les solutions et services à valeur ajoutée. L’entreprise constate que, dans ce domaine, sa part de marché reste relativement modeste sur la région CEMEA&I (incluant l’Inde), et représente donc un potentiel de croissance.

Rod Vaudrey, CEO de Fujitsu Technology Solutions

« Fujitsu accentue sa stratégie de mondialisation en tant que fournisseur de solutions et de services de bout en bout, et renforce ainsi sa proposition de valeur vers ses clients en tant que partenaire stratégique », vient de déclarer, dans un communiqué, Rod Vawdrey, CEO de FTS.

Récemment, le groupe avait effectivement dévoilé ses orientations en matière de services orientés vers le cloud computing (cf. notre article : ‘Fujitsu développe ses solutions et services IT sur le cloud‘).

Afin d’accroître sa profitabilité, la filiale du géant japonais (qui en 2009, a repris son autonomie en rachetant les parts de Siemens) a décidé de coordonner de façon plus étroite la R&D, l’approvisionnement et la fabrication de FTS avec les opérations de Fujitsu au Japon.

Compte tenu de cette nouvelle organisation, FTS prévoit des économies de coûts opérationnels à hauteur de 150 millions d’euros.

Il n’est pas prévu de déplacement des ressources R&D, nous a précisé un porte-parole : « Nous restons fidèles à notre philosophie visant à maintenir localement des moyens R&D, approvisionnement et fabrication, en particulier sur le centre de l’Europe (Augsburg, en Allemagne). Cette implantation nous apporte un avantage compétitif considérable face à nos concurrents : une réelle proximité avec nos clients, une capacité à ‘customiser’ nos offres et à diminuer les coûts de transport et logistique. »

La proximité étroite de l’usine de Fujitsu Technology Solutions à Augsburg (héritage de Fujitsu-Siemens, créée en 1999) avec la clientèle fidélisée en Europe constitue donc pour le groupe un « réel atout et un avantage compétitif considérable ».

Première filiale hors du Japon

Interrogé ce 15 février, le même porte-parole de FTS nous a précisé :

« Il faut comprendre que Fujitsu analyse de façon continue sa profitabilité et celle de ses lignes de produits.

Parmi les mesures en cours, il s’agira, par exemple, de se réduire l’offre d’entrée de gamme dans les serveurs, un créneau où la concurrence est vive et tire les prix vers le bas, parce que certains constructeurs veulent à tout prix conserver leur part de marché.

À l’inverse, nous allons continuer de nous concentrer sur des lignes de produits comme les serveurs et unités de stockage de haut de gamme, et sur les solutions de datacenter.

Notre nouvelle orientation fait partie intégrante de l’accélération de la stratégie de mondialisation sur la région CEMEA&I, qui reste la première filiale hors du Japon. »

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