Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Gigantesque cyber-attaque contre Visa et Mastercard

La sécurité des cartes de crédit vient, une nouvelle fois de prendre un grand coup dans l’aile. Selon une information révélée par la chaîne de TV américaine CNN, un « hacker » a pu accéder à 8 millions de comptes Visa et MasterCard. Ce qui constitue l’une des plus graves attaques contre la sécurité des deux groupes de carte bancaire.

On ne connaît évidemment pas l’identité de ce pirate. Sur les 8 millions de comptes, 2,2 millions appartiennent à des clients de MasterCard. Leur sécurité a « probablement été compromise », indique une porte-parole de Mastercard. De son côté, Visa, n’a toujours pas fait de commentaires. Flou total Pire, ce ne sont même pas Visa ni Mastercard qui se sont rendus compte de l’attaque. C’est une entreprise tierce qui a repéré un problème et qui en a fait part aux deux organismes! Et si une enquête est en cours, elle n’a pour l’instant rien donné. On ne sait pas si l’attaque avait été menée à partir des Etats-Unis ou d’un autre pays, ni si des fraudes avaient été commises. Le flou total en somme. « Bien que MasterCard International évite de donner des détails sur des incidents précis, nous avons prévenu les institutions financières membres de notre organisation de l’identité des comptes affectés afin qu’elles puissent détecter des fraudes et/ou réémettre des cartes », souligne un communiqué de MasterCard. En effet, ce sont ces institutions financières membres de ces organismes d’émission de carte bancaire qui sont responsables des dommages financiers qui pourraient avoir été causés par le pirate informatique. Des dommages pour l’instant inconnus… ou tenus secrets!

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago