Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Google annonce Chrome Web Store pour octobre

Présentée lors des précédentes conférences Google I/O en mai dernier, la vitrine d’applications dédiée au navigateur Chrome devrait s’ouvrir en octobre prochain, a annoncé l’entreprise de Mountain View dans le cadre de la conférence GDC Europe (Game Developers Conference). On est donc en droit de penser que la plate-forme mettra un accent particulier sur les jeux (tout comme son hypothétique futur réseau social ).

Le Chrome Web Store s’inscrit comme une boutique en ligne dédiée aux applications web, qui seront utilisables à partir de n’importe quel navigateur mais spécifiquement optimisées pour Chrome. La boutique sera d’ailleurs directement accessible depuis le navigateur, simplifiant ainsi le téléchargement et installation des applications pour les 70 millions d’utilisateurs de Chrome revendiqués dans le monde.

Les applications en question pourront être développées en HTML5 (qui reste pourtant à finaliser puis à normaliser) ainsi qu’en C++ et en Flash. De quoi offrir aux développeurs un large choix de technologies et d’outils de développement. Le nerf de la guerre des vitrines d’applications en ligne s’appuie effectivement sur la richesse de l’offre et, donc, sur la communauté de développeurs alimentant le catalogue.

Les développeurs seront motivés à plus d’un titre. Ils pourront notamment commercialiser leurs applications par l’intermédiaire de Google Checkout, un système de paiement en ligne similaire à celui de Paypal. De plus, Google se contentera de prélever 5% du montant de la vente pour couvrir les frais de traitement. Un bon point face aux 30% que récupère Apple pour son App Store. Ils pourront aussi les distribuer gratuitement. Le système sera ouvert aux Etats-Unis dans un premier temps avant de s’élargir à d’autres pays. Les transactions en euro ne seraient supportées qu’à partir de l’été 2011.

L’ouverture du Chrome Web Store devrait coïncider avec la finalisation et mise à disposition de Chrome OS, le système d’exploitation orienté web et destiné aux portables et autres netbooks que concocte depuis plus d’un an Google. Il y a fort à parier que la boutique en ligne sera également intégrée au futur OS dont l’interface sera proche du navigateur éponyme. Chrome OS a reçu le soutien de plusieurs constructeurs de portables, dont celui de Dell.

Recent Posts

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

31 minutes ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

3 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

23 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 jour ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

4 jours ago