Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Google annonce du 'search' multimedia et expérimente 'Living Stories'

Ce 8 décembre, Google en association avec deux géants de la presse quotidienne américaine – le New York Times et le Washington Post – a présenté un nouveau service de consultation de news, appelé « Living stories » (« articles vivants »). Ce service est décrit comme « un moyen plus dynamique de lire des news sur le Web ».

« L’idée, c’est d’expérimenter dans un format différent la présentation de news en ligne« , explique Neha Singh, ingénieur logiciel chez Google.

Le service consiste à regrouper des informations d’actualité (ou ‘news’) autour d’un thème particulier, à partir de celles dont dispose le media (archives ou infos en ligne, en parallèle), et de les ranger de façon chronologique sur un axe temporel, ou encore de réunir tout autour, selon la classification des rubriques (articles, dossiers, commentaires, vidéos), d’autres données comme des photos, des vidéos, des cartes, des graphiques, des listes de profils ou biographies des personnalités citées, etc.

C’est au lecteur qu’il revient, en grande partie semble-t-il, de paramétrer cette page « résultats » avec des critères tels que « les informations les plus récentes en tête de liste » ou « les plus importantes » [? les plus lues, les plus « votées » ?].

La sélection peut se faire (à confirmer) sur un ou plusieurs liens URL déterminés. Et lorsque l’on consulte les données ainsi réunies, on ne quitte pas la page « résultats ».

Certains observent que ces nouveaux services co-expérimentés avec deux grands quotidiens, interviennent au moment où Google est la cible d’attaques sévères à la fois de nombreux groupes de presse dont News Corp (groupe Murdoch, propriétaire, entre autres, du Wall Street Journal / Dow Jones, non partenaire de ce lancement….) – qui reprochent au moteur de recherche de « piller les informations » et de les monnayer avec sa publicité – et des éditeurs de livres ou encore des bibliothèques publiques ou privées qui constatent que Google numérisent des millions d’ouvrages et en diffuse tout ou partie du contenu sans le consentement préalable, des auteurs.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago