Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Google autorise le partage universel des documents Apps

Accéder aux documents stockés dans le cloud de Google sans détenir de compte Google. C’est ce que propose désormais la firme de Mountain View depuis le début de la semaine.

Sont concernées les éditions Google Apps, Apps for Business, Education et Gouvernement, lesquelles proposent pour mémoire des services de messagerie, édition de documents (texte, tableur, présentation), agenda et stockage en ligne, principalement.

En lecture seule

Jusqu’à présent, les utilisateurs qui ne possédaient pas de compte Google (ou n’étaient pas connectés) ne pouvaient accéder aux fichiers que leur correspondant cherchait à partager. Seule issue : se créer un compte Google (ou se connecter). Ce n’est donc plus le cas à présent.

Cependant, le partage se limite à la seule consultation du document concerné qui reste consultable en ligne à partir d’un lien de partage. La modification du fichier impose, elle, l’usage d’un compte Google pour accéder aux outils d’édition en ligne. Et seuls les fichiers de texte (Docs), présentation (Slide) et dessins (Drawings) sont concernés par l’innovation. Les tableurs en restent donc exclus.

Partage pour tous

Si l’initiative de Google vise à simplifier le travail collaboratif entre ses utilisateurs et leurs contacts (et prospects potentiels), il fait néanmoins fi des questions de sécurité. « Parce qu’aucune connexion n’est demandée, n’importe qui peut voir le fichier depuis le lien de partage jusqu’à ce que le destinataire crée un compte Google qui résilie l’invitation », prévient Google sur son blog. Ce qui pousse, invariablement, à ouvrir un compte dédié aux couleurs du groupe californien.

Les utilisateurs « Rapid Release » bénéficieront en priorité de la fonctionnalité de partage vers l’extérieur. La mise à jour sera ensuite adressée aux utilisateurs «Scheduled Release». Dans tous les cas, les administrateurs conservent le droit de bloquer la nouvelle fonction de partage.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Google

Découvrez les datacenters de Google, en images

Découvrez les datacenters de Google, en images

Image 8 of 10

Découvrez les datacenters de Google, en images
The Dalles, Oregon : Mike Barham change une carte mère. Lorsque des pièces du serveur cessent de fonctionner, Google tente de les réparer. Si c'est impossible, Google les découpe en matériaux bruts, puis recycle leurs composants. Crédit photo © Google / Connie Zhou

Recent Posts

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

14 heures ago

Nom de domaine : Twitter définitivement remplacé par X

Elon Musk avait racheté le nom de domaine X.com à PayPal en 2017. Depuis juillet 2023,…

18 heures ago

Microsoft propose une délocalisation hors de Chine à ses ingénieurs IA et Cloud

Des centaines d'ingénieurs en IA et cloud travaillant pour Microsoft se voient proposer de quitter…

20 heures ago

Du « Monde » à Reddit, le point sur les partenariats data d’OpenAI

Reddit s'ajoute à la liste des « partenaires data » d'OpenAI. Qui rejoint-il ?

20 heures ago

Comment Younited a appliqué la GenAI au crédit conso

Younited a utilisé PaLM 2 puis Gemini pour catégoriser des transactions bancaires en vue de…

20 heures ago

Processeurs : les États-Unis fabriqueront 30 % des puces avancées d’ici 2032

Les États-Unis vont tripler leur capacité nationale de fabrication de puces et contrôler 30 %…

2 jours ago