Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Google se débarrasse de Microsoft

Les 10 000 employés de Google vont-ils devoir changer leurs habitudes de travail? Le Financial Times croit savoir que les responsables de Mountain View veulent se débarrasser des produits Microsoft, au premier rang desquels Windows.

Cette initiative a été décidée pour des raisons de sécurité selon les témoignages recueillis par le quotidien britannique auprès d’employés de Google. L’entreprise aurait mal supporté l’attaque de son système d’information depuis la Chine évoqué en janvier dernier. Outre le gouvernement chinois, Google pointe du doigt les failles de Windows. Depuis, les employés ont commencé à migrer sur Mac OS X et Linux.

Windows est en effet réputé pour être plus vulnérable que Mac OS X ou Linux ( réputation régulièrement remise en cause ). Le système d’exploitation de Microsoft continuerait cependant d’être supporté à Mountain View. Soit sur les laptops personnels des employés, soit sous la condition que leur utilisateur dispose de connaissances suffisamment élevées en matière de sécurité pour ne pas mettre en danger le SI de l’entreprise. Dans tous les cas, l’usage de Windows requière désormais l’approbation du responsable informatique (CIO).

Reste à savoir dans quelle mesure l’attaque chinoise n’est pas un simple prétexte pour accélérer l’adoption des outils maison. Google développe notamment Chrome OS, un système d’exploitation dérivé du navigateur Chrome, plutôt destiné aux machines mobiles mais qui peut très bien s’appliquer aux postes fixes pour peu que les applications nécessaires à la productivité des employés se retrouvent en ligne. Environnement de plus en plus probable, au delà du cas Google, avec le développement des solutions de cloud computing.

Un nouvel OS annoncé pour la fin de l’année qui pourrait d’autant plus venir concurrencer Windows qu’une version entreprise de Chrome OS est également en cours de préparation. Celle-ci intégrera des fonctionnalités d’administration réseau et devrait voir le jour en 2011. Restera-t-il alors un seul Windows en fonctionnement dans les bureaux de Google?

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

3 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

3 jours ago