Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Google prépare une version entreprise de Chrome OS

A l’occasion de la RSA Conference (qui s’est déroulée du 1er au 5 mars à San Francisco), ingénieur chez Google, Will Drewry a annoncé que Mountain View préparait une version entreprise de Chrome OS, rapporte le site NetWorkWorld.com. Système d’exploitation destiné aux netbooks principalement et architecturé autour de la notion d’application en ligne, Chrome OS est annoncé pour la fin de l’année. Sa version entreprise arriverait en 2011, selon le porte-parole de Google.

La version entreprise de l’OS architecturé autour du navigateur éponyme se distinguerait de la version mainstream par des fonctionnalités propres aux problématiques des entreprises, notamment les outils d’administration des machines équipées.

Will Drewry nous apprend également que tous les netbooks livrés avec Chrome OS seront dotées de la puce TPM (Trusted Platform Module). Elaborée par le Trusted Computing Group, cette puce intégrée à la carte mère vise à sécuriser les applications exécutées localement, à l’aide de technologie de chiffrement et d’authentification des composants du PC. Une puce essentiellement destinée aux marchés professionnels.

En matière de sécurité, Chrome OS se distingue également par ses mises à jour automatiques et l’usage d’un mode « bac à sable » (sandbox) qui vise à réduire l’exposition aux logiciels malveillants. De plus, selon l’intervenant de la conférence, Chrome OS préviendra les utilisateurs des risques encourus lorsqu’ils s’apprêtent à visiter un site truffé de spyware. Une fonctionnalité déjà présente dans les navigateurs modernes.

Enfin, les netbooks Chrome OS auront la particularité de proposer un « mode développeur » qu’il suffira d’activer à l’aide d’un interrupteur situé derrière la batterie. Ce mode permettra de bricoler le code de l’OS proposé sous licence open source. En revanche, il réduira les fonctions de sécurité de base.

L’arrivée de Chrome OS entreprise permettra de vérifier l’intérêt que portent les professionnels à la stratégie de Google qui se montre donc de plus en plus offensif face à Microsoft. Il ne serait pas étonnant que Mountain View intègre dans sa plate-forme ses offres de services professionnels, Google Apps en premier lieu. Un certain nombre de constructeurs, dont HTC et Dell ou encore Canonical, ont en tout cas déjà montré leur intérêt pour Chrome OS.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

20 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

23 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago