Pour gérer vos consentements :

Google veut veiller sur la sécurité des maisons avec Dropcam

Décidément la maison connectée centralise les efforts des grands acteurs de l’IT. Apple devrait, à l’occasion de sa conférence développeur WWDC la semaine prochaine, présenter une plateforme baptisée « Smart Home ». Elle doit faire d’iOS présent sur les iPad et les iPhone le pilote de plusieurs éléments connectés de la maison.

Google n’est pas absent de ce nouveau terrain de croissance. On se souvient que la firme américaine avait mis 3,2 milliards de dollars pour acquérir Nest. Cette société est spécialisée dans la mise au point de capteurs intelligents, dont son produit phare est un thermostat capable de tracer le comportement des habitants d’une maison afin d’apporter des fonctions avancées d’économies d’énergie. La start-up a également récemment lancé un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone.

Des négociations pour racheter Dropcam

Aujourd’hui, la firme de Mountain View s’intéresserait, selon The Information, à une autre start-up, Dropcam. Cette société a été créée en 2009 et propose des caméras de surveillance pour les bâtiments à prix abordables (200 dollars pour les professionnels et 150 dollars pour les particuliers). Les produits ne nécessitent pas d’abonnement à un service. Ils sont diurnes et nocturnes, disposent d’un micro pour dialoguer et ils sont pilotables à distance via des applications mobiles pour iOS et Android. Les vidéos en haute définition sont diffusées en streaming mais elles peuvent être stockées dans le Cloud. Sur la détection de mouvement, la jeune pousse propose des capteurs (Tab pour 30 dollars) qui s’installent sur les points d’entrée de la maison (fenêtres, portes). La personne reçoit une alerte en cas d’intrusion sur son smartphone.

Le marché de la vidéosurveillance est en plein développement. Selon une étude du cabinet IHS, une croissance de 12% est attendue pour l’année 2014. En termes de chiffre d’affaires, les analystes attendent 15,9 milliards de dollars de revenus en 2014 contre 14,1 milliards en 2013. Si le cabinet montre les différentes tendances de ce marché, comme les contraintes réglementaires, le développement des technologies, il faudra compter dans les prochaines années sur une adoption progressive des particuliers de la vidéosurveillance. Apple et Google semblent bien décidés à investir de fortes sommes sur ce marché.

A lire aussi :

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

3 jours ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

3 jours ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

3 jours ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

4 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

4 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

4 jours ago