Pour gérer vos consentements :

Des hackers s’invitent dans la saison 7 de Game of Thrones

Des fans incapables de freiner leur impatience pour les derniers épisodes de la saison 7 de Game of Thrones ou des escrocs souhaitant rançonner une entreprise à l’origine d’un des grands succès du moment ? En tout cas, un ou des hackers sont parvenus à s’infiltrer sur les serveurs de HBO pour y dérober 1,5 To de données, dont certaines ont déjà fuité sur le Net dans le courant du week-end.

Les hackers ont prévenu un panel de journalistes de leur opération contre le studio, via un e-mail privé renfermant des liens vers des données dérobées. Parmi celles-ci, figurent deux épisodes inédits de deux séries appelées Ballers et Room 104, deux productions HBO, ainsi que ce qui semble être le script du quatrième épisode de la saison 7 de Game of Thrones, qui doit être diffusé aux États-Unis dimanche prochain.

Une industrie à rançonner ?

HBO a confirmé avoir été piraté au site Entertainment Weekly. Le Pdg des studios a également envoyé un mail interne reconnaissant l’incident. Pour l’instant, aucun épisode de la saison en cours de Game of Thrones, la production phare de HBO, n’a fuité sur le Web, contrairement à ce qui s’était passé en amont de la diffusion de la saison 5. Après s’être immiscé sur les réseaux de HBO, un ou des hackers avaient alors envoyé les épisodes à des médias par DVD, épisodes qui avaient ensuite atterri sur des sites de téléchargement.

Ce n’est par la première fois que des pirates ciblent l’industrie du cinéma pour dérober des productions avant leur sortie officielle. On pense bien sûr à l’affaire Sony Pictures, qui semble avoir trouvé son origine dans un film moquant le dictateur nord-coréen et qui a abouti, notamment, à la diffusion de 5 productions des studios sur des sites de téléchargement. En avril dernier, c’est un groupe de hackers se faisant appeler TheDarkOverlord qui a piraté un studio de mixage, récupérant des productions de différents studios, dont Netflix, Fox ou ABC. 10 épisodes de la future saison de Orange is The New Black, une production Netflix, avaient été mis en ligne, le site de streaming ayant refusé de payer la rançon réclamée par les assaillants. Dans le cas présent, HBO n’a pas indiqué s’il avait reçu une demande de rançon en amont de la divulgation de ses données.

A lire aussi :

Orange is the New Black dévoilé : Netflix, une victime de plus des cyber-extorsions

Hacking : Sony Pictures piraté non pas une, mais deux fois ?

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago