Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Hadopi : et les nominés sont…

Les membres du collège Hadopi auraient été désignés. L’autorité chargée d’orchestrer la riposte graduée a nommé ses membres à en croire la lettre Ecran Total. Ainsi, le collège est composé de neuf membres, dont le président. Tous sont nommés pour une durée de six ans par décret. Leur poste n’est alors ni renouvelable, ni révocable.

De même, doivent être nommés au sein de l’autorité un membre en activité du Conseil d’État, un membre de la Cour de cassation, un membre de la Cour des comptes, un représentant du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique. S’ajoutent trois personnalités désignées par les ministres chargés des communications électroniques, de la consommation et de la Culture et deux personnalités désignées par le président de l’Assemblée nationale et par le président du Sénat.

La liste des nominés sont Franck Riester ( UMP ), le rapporteur du texte à l’Assemblée, fidèle de Christine Albanel, voit son engagement auprès de la loi être « récompensé ». A son aile figure Jean Berbinau, ex-secrétaire général de l’ARMT, l’Autorité de régulation des mesures techniques de protection née en avril 2007 pour garantir l’interopérabilité des formats numériques sur les différents appareils de lecture d’une part, et l’usage de la copie privée d’autre part. Avec le succès que l’on sait.

Figureraient aussi Jacques Toubon, Jean Musitelli, actuel président de l’AMRT, ainsi que Patrick Bouquet (également ancien membre de l’ARMT). Deux membres du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, Marie-Françoise Marais ainsi que son actuel président Philippe Bélaval, devraient rejoindre la nouvelle Haute autorité.

Le président de l’ Hadopi ne serait pas encore nommé mais des bruits de couloirs mettraient Jean Musitelli, Marie-Françoise Marais ou Patrick Bouquet à la tête du pourfendeur des pirates téléchargeurs. Voilà pour la composition, restera à vérifier l’efficacité d’une telle organisation…

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago