Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

HP développe un logiciel pour limiter les attaques virales

HP n’entend pas réinventer la roue, et laisse aux acteurs du marché le soin de développer des anti-virus performants, ce n’est pas là l’approche de la division logiciels du géant de l’informatique !

Bien au contraire, Virus Throttle, nouvelle application développée par HP, est plus proche des solutions de gestion des environnements et infrastructures que des applicatifs traditionnels de protection virale. Les ingénieurs d’HP ont développé une solution de virus-throttling (étranglement des virus) dont le rôle n’est pas d’arrêter vers ou virus, mais plutôt d’identifier les risques, de réduire les capacités des postes à servir de vecteur des attaques, et d’avertir les personnes compétentes dans l’entreprise. Si le logiciel soupçonne sur un poste un risque d’infection, à partir de tentatives d’auto diffusion d’un ver, certaines fonctions du poste sont alors drastiquement limitées. « N’importe quel ver ou virus qui est dépendant de sa capacité à se diffuser lui-même sera ‘blessé’ par cette technologie« . Ce qui est intéressant dans cette approche provient de la pro activité de la solution, qui ne nécessite pas, à la différence des anti virus, de détecter une signature pour intervenir. Si le virus attaque, le poste est ralenti, mais ses fonctions vitales et protégées restent actives, et les effets de l’attaques sont limités, voire circonscrits ! HP projette de commercialiser sa solution en 2005, mais pour le moment personne ne l’a vue en dehors des ingénieurs de l’éditeur, elle ne tourne que sur les serveurs et n’a pas été testée sur des PC, et aucune base tarifaire n’a été définie.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

21 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago