Au premier trimestre 2016, 19,5 millions de PC ont été vendus dans la région Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA), un chiffre en baisse de 10 % par rapport au premier trimestre 2015, selon les estimations préliminaires du cabinet Gartner. Le repli est pratiquement similaire à celui enregistré sur le marché mondial du PC (-9,6 % en un an). Mais des différences perdurent entre ces marchés.
HP enregistre de meilleurs résultats dans la région EMEA que dans le reste du monde. Ainsi, malgré le recul de ses ventes EMEA (-2,5 % en un an, à 4,32 millions d’unités vendues), le fournisseur américain de PC a augmenté sa part de marché dans la région (22,4 % au premier trimestre 2016, soit une hausse de 1,7 point en un an). Et ce au détriment du fabricant chinois Lenovo…
Lenovo, numéro un mondial du PC, a vu reculer sa part de marché dans la zone EMEA à 18,8 % (-0,6 point). Ses ventes ont chuté de 12,6 % au premier trimestre 2016, à 3,67 millions d’ordinateurs livrés. Le taïwanais Asus arrive en 3e position avec une part de 10,9 % (+1,4 point). Asus est le seul vendeur du top 5 EMEA à avoir augmenté ses ventes (+3,9 % à 2,13 millions de PC vendus). Suivent le texan Dell (9,9 % de parts de marché, +0,2 point ; 1,93 million de PC vendus, en repli de 7,6 %) et le taïwanais Acer qui perd encore du terrain (7,8 % de parts de marché, -1,8 point ; 1,53 million de PC vendus, soit une chute des ventes de 26,4 %).
La demande pour des PC professionnels classiques a encore diminué au premier trimestre 2016, mais la croissance est au rendez-vous pour les notebooks légers et fins, dotés d’un clavier amovible. Elle n’est pas suffisante, toutefois, pour dynamiser un marché du PC en déclin. « Dans les entreprises, commente Isabelle Durand, analyste chez Gartner, les acheteurs professionnels continuent leur évaluation de Windows 10 et repoussent leurs déploiements majeurs à la fin de l’année 2016. »
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