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Huawei : la marginalisation s’accentue aux États-Unis

Huawei, bientôt totalement marginalisé aux États-Unis ? Depuis quelques semaines, le groupe chinois ne peut plus vendre, sur place, ses équipements télécoms, sans exception.

En parallèle, il ne lui est plus possible de s’approvisionner auprès d’entreprises américaines… sauf si ces dernières se voient octroyer une licence par le Gouvernement.

Celui-ci en a effectivement accordé, autant sous l’ère Trump que sous l’administration Biden. Sur la période d’avril à novembre 2021, elles auraient représenté, pour les fournisseurs concernés, une manne de plus de 60 Md$. Qualcomm en était, sur les puces 4G.

Ces exceptions ont facilité le recentrage des activités de Huawei sur le marché des entreprises – le segment grand public étant plombé notamment par les restrictions d’usage d’Android. Avec le temps, elles se sont toutefois raréfiées, sans pour autant que les États-Unis établissent de politique formelle.

La situation pourrait évoluer prochainement. Le département du Commerce aurait en l’occurrence, dans ses cartons, des règles qui fermeraient complètement les vannes pour Huawei.

En toile de fond, un accord que les USA ont trouvé la semaine dernière avec le Japon et les Pays-Bas. Le principe : restreindre la capacité, pour les entreprises de ces deux pays, d’exporter vers la Chine certains équipements destinés à fabriquer des semi-conducteurs. Des restrictions similaires s’appliquent depuis octobre dernier aux entreprises américaines.

Photo d’illustration © Huawei

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