Pour gérer vos consentements :
Categories: Projets

IA : Verily examine la rétine pour prédire les risques cardiovasculaires

Verily, la division science appliquée à la santé de la maison mère de Google, a planché sur de nombreux projets, dont l’exploitation de montres connectées pour des études médicales.

Les scientifiques de cette division ont maintenant mis au point une technique permettant d’évaluer le risque de maladie cardiovasculaire en examinant les yeux des patients, explique Verily dans un billet de blog.

Dans un article publié hier dans la revue Nature Biomedical Engineering, les chercheurs ont expliqué leur méthode. Ils ont mis au point un algorithme d’intelligence artificielle qui évalue les scintigraphies oculaires et peut dès lors prédire les facteurs de risque cardiovasculaire. Ces analyses sont ensuite corrélées avec des données médicales des patients.

Il devient alors possible de prédire la probabilité de souffrir d’un «événement cardiaque indésirable majeur», c’est-à-dire une crise cardiaque ou encore un AVC.

La division a eu recours à des photos de rétines de plus de 280 000 patients américains et britanniques. Ces images ont permis de former les réseaux sur lesquels les signes révélateurs avaient tendance à indiquer des dangers pour la santé à long terme.

L’étude n’est pas encore prête pour les tests cliniques dans la mesure où il faut maintenant déterminer si des photos plus grandes sont nécessaires ainsi qu’un ensemble de données plus important.

Mais, les résultats sont prometteurs pour une évaluation non invasive de la santé cardiovasculaire des patients.

L’idée que les caractéristiques de certaines pathologies peuvent être détectées par des algorithmes associés à du machine learning n’est pas nouvelle. DeepMind, la société de développement IA basée à Londres et rachetée par Google en 2014, recherche des algorithmes similaires qui pourraient aider à détecter les signes de glaucome et d’autres maladies oculaires.

Fin 2017, Apple a lancé une étude cardiaque associée à l’Apple Watch pour voir si elle permet d’alerter les gens lorsque des rythmes cardiaques irréguliers sont détectés. Ceci peut en effet être révélateur d’une fibrillation auriculaire (trouble cardiaque), une des principales causes d’accident vasculaire cérébral.

(Crédit photo : @Verily)

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago