Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

IBM refuse obstinément d’ouvrir OS/2

IBM a maintenu qu’il refuserait de se soumettre à une deuxième pétition en ligne qui demande l’ouverture de son système d’exploitation OS/2.

Le site communautaire OS/2 OS2World.com a organisé une deuxième pétition dans l’espoir de persuader IBM d’ouvrir le code de son système d’exploitation et de l’amener à revenir sur sa décision de 2005.

La pétition de 2005 a recueilli plus de 11.000 signatures ; la nouvelle pétition a déjà recueilli 4.000 signatures supplémentaires en faveur de l’ouverture du système d’exploitation.

« Nous avons déjà étudié à plusieurs reprises le positionnement d’OS/2 et de l’open source et, pour de nombreuses raisons professionnelles, techniques et légales, nous avons décidé d’abandonner tout projet open source d’OS/2 », écrit IBM dans une lettre adressée à OS2World.com.

« IBM continue de proposer des offres de services aux clients qui ont besoin d’un support technique permanent pour OS/2, mais n’envisage aucun plan d’amélioration du produit.

« IBM a recommandé aux utilisateurs d’OS/2 d’envisager des solutions alternatives et propose une large gamme de produits et services logiciels pour faciliter leur migration. »

OS/2 a été initialement développé par Microsoft et IBM pour succéder aux systèmes d’exploitation DOS et Windows. Mais Microsoft a abandonné le projet après deux années de développement pour se concentrer sur Windows 3.0.

Du côté d’IBM, des critiques se sont élevés visant Microsoft accusé d’avoir délibérément saboté OS/2. Mais le système d’exploitation n’a jamais connu de véritable popularité, puisqu’il n’était pas installé sur la plupart des ordinateurs et qu’il lui manquait les principaux drivers de périphériques pour matériel non estampillé IBM.

IBM a cessé de supporter le système d’exploitation en 2006, mais le système regroupe toujours un certain nombre de fidèles et est encore utilisé chez HSBC.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago