Pour gérer vos consentements :

Enjeux IT, où en sont les DSI en région ? (Infographie)

Une étude menée en septembre 2013 par Netmediaeurope pour VMware demandait à des DSI en régions quelles étaient leurs priorités IT dans les prochains mois. Une distinction a été apportée selon le nombre de salariés avec d’un côté les PME (de 100 à 500 employés) et les plus grosses structures (plus de 500 employés).

Concernant les pistes pour maîtriser les dépenses IT, la virtualisation reste la clé pour l’ensemble des personnes interrogées. L’externalisation arrive en seconde position. Les avis divergent sur la troisième place avec d’un côté le cloud pour les PME probablement plus enclin à succomber aux sirènes du SaaS. Pour les grands comptes, les économies peuvent se trouver dans une politique de Byod (Bring Your Own Device) en évitant le financement de nouveaux équipements pour les salariés.

Sur les orientations IT, renforcer la sécurité du système d’information et des réseaux demeure la priorité des équipes informatiques pour les prochains 18 mois. En second lieu, on retrouve l’amélioration du support aux utilisateurs. En dernier lieu, les PME misent sur la baisse des coûts de gestion des postes de travail, alors que les grands comptes s’orientent vers une montée en compétences des équipes IT.

Dans le domaine des priorités, la sécurité évoquée précédemment caracole en tête.  L’intégration d’applications métiers et d’ERP arrivent ensuite pour les PME, les grands comptes se soucient plus des questions de plan de reprises d’activité (PRA). En dernier point, la virtualisation fédère l’ensemble des projets des DSI.

Les attentes en matière de service IT sont conformes aux tendances actuelles. Le besoin des métiers implique une modernisation des applications métiers et des développements supplémentaires. Les réflexions sur le Cloud commencent à mûrir auprès des PME même si elles ont besoin d’accompagnement. Chez les grands comptes, l’heure est plutôt à l’externalisation de l’infrastructure et de son pilotage.

Enfin dernier point sur les relations DSI/métiers. Les responsables IT constatent que les divisions métiers sont de plus en plus impliquées dans la vie informatique de l’entreprise au point de leur proposer des sociétés avec lesquelles travailler. Elles n’hésitent pas non plus à mettre en concurrence ces sociétés avec la DSI.

Retrouver l’infographie de cette étude ci-dessous :

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

2 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

2 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

2 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

3 jours ago