Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Internet Explorer 8 promet d’être plus sécurisé

Microsoft a dévoilé une panoplie de nouvelles protections pour son futur navigateur Internet Explorer 8. Il faut dire qu’Explorer a toujours fait l’objet de sévères critiques quant à sa sécurité, devancé sur ce point par son concurrent direct, Firefox de Mozilla.

Le principal effort de Microsoft est donc de se concentrer sur ce qui s’appelle dans le langage fourni des pirates, les attaques par réflexion (smurf). La technique est basée sur l’utilisation de serveurs de diffusion pour paralyser tout un réseau. Le serveur contaminé est alors capable de dupliquer un message et de l’envoyer à toutes les machines présentes sur le réseau. L’attrait de ce type d’attaque est qu’il est dès lors possible de voler ainsi des pseudos ou consulter l’historique de votre serveur.

La firme de Redmond promet aussi un filtre anti-phishing plus perfectionné dénommé SmartScreen Filter. IE8 sera également doté d’une meilleure protection contre les malwares. Sur ce point IE 8 tente de rattraper la concurrence puisque Mozilla et Safari proposent d’ores et déjà un tel outil. Désormais tout site suspecté d’abriter des malwares s’affichera sur fond rouge avec un avertissement sur les risques encourus par l’internaute.

Désirant contrer les les attaques par spoofing(chargement de contenu malveillant depuis un site de confiance) clairement possible sur IE 6, 7 Microsoft prévoit de mettre en surbrillance certains de URL qui pourraient porter atteinte à l’intégrité des postes.

Internet Explorer 8 tente donc de contrer l’offensive Firefox qui a homologué ce jeudi son record de téléchargement en 24 heures dans le Guinness Book. De son côté, Microsoft prend son temps. La première bêta d’IE8 date déjà de mars dernier et la bêta 2 reste prévue pour le mois d’août.

Nul doute que le géant de Redmond va tenter de garder la main sur un marché désormais très concurrentiel. IE 8 est pour l’instant, toujours en version bêta, sa mouture définitive devrait, elle, sortir à la fin de l’année.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

5 jours ago