La période d’incertitude économique influe très fortement les requêtes effectuées depuis les moteurs de recherches. Une étude réalisée par comScore au mois de décembre dernier démontre que les requêtes autour des termes « chômage » ont explosé.
Par rapport à décembre 2007, les recherches sur le mot « chômage » ont augmenté de 206% à 8,2 millions de requêtes, « indemnités chômage » de 247% à 748.000 requêtes et le mot « banqueroute » de 156% pour atteindre 2,6 millions de requêtes effectuées. La recherche des bonnes affaires est également à l’ordre du jour, le mot « réductions » voit ses recherches bondir de 161%.
Pour d’autres termes, l’augmentation, un peu moins significative, marque l’importance acquise par cette thématique depuis la fin de l’année 2008. La recherche d’informations sur les termes « saisie » (+67%), crise des ‘subprimes’ oblige, et « discount » (+26%) souligne à quel point les internautes américains se questionnent sur le climat actuel et leur mode de vie.
« Le comportement en ligne reflète les sujets d’intérêt et les inquiétudes des Américains. (…) Le volume de recherches liées à l’économie a explosé sur ces dernières années. Les Américains s’intéressent davantage à leur bien-être économique« , explique Gian Fulgoni, président de comScore.
Parmi les moteurs de recherche, la hiérarchie n’a pas vraiment été modifiée. Google, sans doute supposé plus efficace par les internautes, concentre 60,8% des requêtes. Viennent ensuite Yahoo (23,3%) et Windows Live Search (10%). Ask.com et AOL représentent respectivement 3,6 et 2,3% des recherches.
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