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Jean-Charles Noirot (Sogeti) : « La demande est de plus en plus forte en matière d’applications mobiles »

Pouvez-vous donner quelques pistes de bonnes pratiques à destination des DSI souhaitant aller vers le monde mobile ?

Sogeti propose à ses clients de se focaliser sur quelques points clés qui permettent de bâtir une offre de services interne adaptée :

  • Introduire de l’agilité dans les relations entre la DSI et les directions métier
    La mise en œuvre d’une méthodologie agile offre la possibilité de répondre à l’exigence de Time-to-Market ainsi qu’à l’évolution rapide des technologies et des usages.
  • Intégrer les pratiques adaptées à la conception d’applications mobiles
    L’IHM (interface-homme-machine) est au cœur de la conception des applications mobiles. C’est le point focal qui réunit l’ensemble des acteurs.
    Des techniques et des méthodes associées à l’architecture de l’information mobile, à l’ergonomie tactile, ainsi qu’au ‘wireframing’ (maquette d’écran en fil de fer) et aux ‘storyboarding’, constituent les modes de formalisation les plus adaptés.
  • Orienter la DSI sur des choix technologiques pérennes
    Les DSI doivent définir une feuille de route technologique et organiser leur filière interne de compétences. L’investissement doit porter sur des orientations pérennes, en cohérence avec une stratégie multi-canal et multi-terminal.
  • Apporter des solutions complémentaires pour activer des ‘quick-wins’
    Pour répondre à des besoins ponctuels, qui ne s’inscrivent pas dans leur feuille de route, les DSI peuvent s’appuyer sur des acteurs comme Sogeti pour apporter des capacités et des savoir-faire complémentaires et ainsi couvrir l’ensemble des technologies mobiles.
  • Sensibiliser les équipes techniques aux risques induits par les nouveaux usages
    Les DSI doivent intégrer la composante sécurité dans leurs propres réalisations de services mobiles. Audits techniques, constitution d’un framework de briques sécurisées et sensibilisation des équipes internes de développement sont les principales constituantes de l’offre de Sogeti pour les accompagner dans ce domaine.
  • Intégrer les spécificités de la mobilité dans la gestion du cycle de vie du patrimoine applicatif
    Des plateformes et des terminaux issus de l’électronique grand public, qui se renouvellent tous les 3 à 6 mois ; des services mobiles basés sur une multitude de technologies hétérogènes ; des applications mobiles dont le périmètre fonctionnel restreint génère une faible activité de maintenance ; tels sont les défis posés à la DSI qui doit faire face à un patrimoine applicatif mobile en pleine expansion.
    Équipe dédiée au MCO mobile ; cellule transverse de veille ; industrialisation des tests de non-régression multi-terminaux ; tels sont des exemples de solutions que Sogeti met en place dans le contexte propre à chacun de ses clients.

En matière d’OS mobiles (Android, iOS, BlackBerry OS, Windows Phone), lequel vous semble avoir aujourd’hui profité de la plus grosse dynamique chez vos clients ?

Portée par le phénomène de consumérisation de l’IT, l’offre grand public est celle qui a le plus profité de la dynamique actuelle du marché. Cette formidable croissance s’est faite au détriment des acteurs historiques de la mobilité de l’entreprise que sont RIM (BlackBerry) et Microsoft.

C’est d’abord Apple qui a rapidement pris une part de marché importante au sein des entreprises. La qualité des produits et la facilité d’utilisation sont les facteurs clés d’adoption par les utilisateurs. J’ajouterais que dans l’offre grand public les terminaux d’Apple demeurent les plus sécurisés et offrent la plus grande palette de fonctionnalités de gestion au travers des outils de Mobile Device Management.

Sorti plus tard, Android a vite rattrapé son retard avec une offre plus riche et plus accessible. Son déploiement auprès des consommateurs est extrêmement rapide. Son adoption au sein des entreprises est un peu plus lente, mais finira probablement par prendre le dessus. Il faudrait d’ailleurs segmenter l’offre smartphone, très mature, de celle des tablettes qui commence tout juste à l’être.

Concernant les autres acteurs, je ne me risquerai pas à faire des prévisions sur le retour de RIM ou encore sur le succès de Microsoft Surface et autre Windows Phone 8, bien que leurs annonces soient très prometteuses et les clients en attente de pouvoir lancer des expérimentations.

Crédit photo : © Sogeti


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