Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

La déception sur Amazon.com

Le distributeur et premier libraire en ligne Amazon.com a profité des fêtes de fin d’année et de la dépréciation du dollar pour afficher au dernier trimestre 2004 une progression de 31% de son chiffre d’affaires, à 2,54 milliards de dollars.

Le bénéfice net du groupe a été presque multiplié par 5, à 346,7 millions de dollars, ou un BPA (bénéfice par action) de 82 cents. En revanche, si l’on retire un crédit d’impôt différé de 244 millions de dollars, le BPA ressort à 35 cents, nettement inférieur aux attentes du marché à 40 cents ! Mais surtout, les opérateurs reprochent à Amazon.com l’évolution de sa marge, qui sous l’influence de la guerre des prix engagée avec ses concurrents se révèle « désastreuse« . Et avec le nouveau programme de livraison gratuite annoncé par le site, la situation ne devrait pas s’améliorer dans les mois à venir. Certes, le chiffre d’affaires trimestriel d’Amazon.com a été plus que satisfaisant, mais à quel prix ? Quant à ses prévisions pour 2005, avec un chiffre d’affaires entre 8,05 et 8,65 milliards de dollars, il se place juste dans la fourchette des prévisions des analystes, mais le marché attend toujours plus?

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

11 heures ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

12 heures ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

1 jour ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

1 jour ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

1 jour ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

1 jour ago