Pour gérer vos consentements :
Categories: LogicielsOpen Source

Linux Ubuntu 10.10 (Maverick Meerkat) met l’accent sur le cloud

Les moutures desktop, mobile et serveur de la distribution Linux Ubuntu 10.10 « Maverick Meerkat » sont dorénavant disponibles pour les machines x86 32 bits et 64 bits. La version de bureau s’appuie sur un noyau Linux 2.6.35 et l’environnement de bureau GNOME 2.32. Evolution 2.30, Firefox 3.6.10 et OpenOffice.org 3.2.1 sont livrés en standard. Shotwell remplace pour sa part l’outil d’organisation d’images F-Spot. Comme nous l’avions déjà signalé, le thème graphique, les fonds d’écran et l’assistant d’installation ont tous trois été revus. L’outil permettant d’ajouter des logiciels a fait l’objet d’une attention particulière : entièrement refondu, il est plus puissant et d’une utilisation plus intuitive que précédemment. Il permet même d’accéder à des applications commerciales, qui pourront être achetées en ligne.

Cette version desktop de l’Ubuntu 10.10 met l’accent sur l’ensemble de services cloud Ubuntu One. Il permet de synchroniser et de partager des documents, contacts, marque-pages, notes, etc. Il offre aussi d’accéder à la boutique de vente de musique de Canonical. Les données stockées sur un compte Ubuntu One sont dorénavant accessibles depuis Windows. 2 Go d’espace de stockage sont fournis gratuitement. Vous pourrez toutefois opter pour des tranches de 20 Go complémentaires, facturées 2,99 dollars par mois ou 29,99 dollars par an. Il sera même possible de disposer de clients Android ou iPhone, capables – entre autres – de lire en streaming la musique achetée au travers d’Ubuntu One. Le service Ubuntu One Mobile est facturé 3,99 dollars par mois, ou 39,99 dollars par an.

La mouture netbook de cette distribution Linux propose une nouvelle interface graphique, Unity, qui corrige les défauts constatés sur l’Ubuntu 10.04 Netbook Edition. Cet environnement de travail allégé est spécifiquement adapté aux écrans de petite taille et sera capable de tirer profit du multitouch présent sur certaines machines. Espérons que sa réactivité sera également en hausse.

Page: 1 2

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

4 heures ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

5 heures ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

23 heures ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

1 jour ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

1 jour ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

1 jour ago