Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

La Marine américaine déploie sa flotte contre les hackers

La Marine des Etats-Unis, qui dispose déjà d’unités spécialisées dans le Renseignement numérique affûte ses armes afin de lutter contre les ennemis de l’Etat.

Engagez-vous « In the Navy » scandaient les Village People. Un slogan qu’ont repris les officiels américains selon le quotidien Les Echos pour donner plus de moyens dans la collecte de renseignement et d’informations critiques. Un motif pour décider de la création d’un commandement unifié, un «Corps de l’Information» rassemblant environ 44.000 marines. De plus, cette unité sera renforcée par 1.000 personnes chargées spécifiquement de la protection du cyberespace.

Il faut dire que les Etats-Unis, sous la férule de Barack Obama, a fort à faire face à des pays qui ont clairement annoncé la couleur d’inscrire la cyberguerre en tant que partie de son activité en matière de Défense. Ainsi, le chef des opérations navales de l’US Navy, l’amiral Gary Roughead commente dans les pages du quotidien économique : « Si nous, en tant que Marine voulons garder l’avantage dans cette ère de l’information, je pense que nous devons saisir les nouvelles opportunités disponibles, comme les vastes quantités de données, informations et renseignements qui sont souvent inexploitées».

Ainsi l’armée américaine compte recentrer ses activités sous une seule et même bannière de la Marine. Le commandement intégré rassemblera désormais l’ensemble du réseau de renseignements mais aussi le service de communication- cyberespace ainsi que les services météo.

Toujours es-il que l’armée de l’Oncle Sam tient à rester vigilante. Elle applique ainsi les directives issues de la publication d’un rapport du Renseignement pointant une fois encore clairement les dangers posés par la Chine et la Russie. Une guerre presque froide.

Recent Posts

Quand le candidat IT idéal n’est pas celui que vous croyez

L'usage de "deepfakes" et d'informations d'identification personnelle volées progresse chez les candidats et usurpateurs patentés…

15 heures ago

Roaming : le menu dans l’Union européenne jusqu’en 2032

La nouvelle régulation sur l'itinérance mobile dans l'UE est entrée en application. Quelles en sont…

15 heures ago

Vers une régulation européenne des cryptoactifs : quelles bases technologiques ?

Les colégislateurs de l'UE ont trouvé un accord provisoire sur trois propositions de règlements touchant…

18 heures ago

Google Cloud ouvre sa région France

Google Cloud dispose d'une région France lancée commercialement fin juin. Une étape indispensable pour lutter…

21 heures ago

Pourquoi FedEx bascule des grands systèmes au cloud

Le transporteur américain FedEx va fermer les 20% restants de ses mainframes dans les deux…

21 heures ago

Cloud de confiance : quelle feuille de route pour S3NS, la coentreprise Google-Thales ?

Sous l'ombrelle S3NS, Google et Thales esquissent une première offre en attendant celle qui visera…

2 jours ago